Comptes cachés de Dassault à l'étranger : le procès reprendra fin novembre
Le tribunal souhaite obtenir un supplément d'information avant de se prononcer sur le fond du dossier.
Serge Dassault sera-t-il condamné pour blanchiment de fraude fiscale ? Il faudra patienter (au moins) jusqu'à la fin de l'automne pour le savoir. Jeudi 1er septembre, le tribunal correctionnel de Paris a ordonné un supplément d'information dans l'affaire des comptes à l'étranger du sénateur Les Républicains, accusé d'avoir dissimulé des dizaines de millions d'euros au fisc.
L'argent dans le viseur des enquêteurs aurait transité sur les comptes de quatre fondations et sociétés, basées au Luxembourg et au Liechtenstein. Elles ont abrité jusqu'à 31 millions d'euros en 2006, et près de 12 millions en 2014.
Dans ce dossier, le parquet national financier avait requis cinq ans d'inéligibilité, deux ans de prison avec sursis et neuf millions d'euros d'amende contre Serge Dassault.
Le témoignage de Gérard Limat attendu
Avant de se prononcer sur le fond du dossier, les juges ont estimé nécessaire que soient effectuées certaines auditions. Le tribunal fera le point le 28 novembre.
L'objet de ce supplément d'information, demandé par la défense, vise notamment à entendre Gérard Limat, grand ami de la famille Dassault, qui gérait des sociétés dont il est question dans cette affaire. Cet homme avait livré un témoignage clé dans une autre affaire, toujours en cours d'instruction, visant Serge Dassault au sujet d'un système présumé d'achats de voix pendant les campagnes municipales à Corbeil-Essonnes en 2009 et 2010.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.