Vidéo Tiberi, Carignon, Mitterrand... Les mensonges des politiques
Avant l'affaire Cahuzac, d'autres scandales ont secoué la classe politique. En voici quelques exemples.
"Au sommet de l'Etat, quand une affaire éclate, la règle n'est pas vraiment aux aveux, souligne Anaïs Bard, journaliste à France 3. Le mot d'ordre est plutôt de mentir, jusqu'à preuve du contraire." Démonstration avec quelques uns des scandales qui ont secoué la classe politique, avant l'affaire Cahuzac.
En 1994, Alain Carignon, ministre de la Communication dans le gouvernement Balladur, présente sa démission. Il est impliqué dans une affaire liée à la Lyonnaise des Eaux. Il nie en bloc. Quelques jours plus tard, il est pourtant mis en examen pour "recel et complicité d'abus de biens sociaux". Il est condamné à cinq ans de prison dont un avec sursis et passera 29 mois en prison.
Jean Tiberi a lui aussi adopté cette ligne de défense. L'ex-maire de Paris a été condamnée en appel, début mars, dans l'affaire des faux électeurs du 5e arrondissement qui remonte aux années 1990. Dix mois de prison avec sursis, trois ans d'inéligibilité. Jean Tiberi conteste toute fraude et a déposé un pourvoi en cassation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.