: Vidéo La fraude fiscale a encore de beaux jours devant elle
En France, seuls 16 milliards d'euros sont récupérés chaque année grâce aux contrôles, alors que la fraude représente un manque à gagner de 60 à 80 milliards d'euros par an.
L'affaire Cahuzac a remis sur le devant de la scène le problème de la fraude fiscale, qui représenterait en France un manque à gagner de 60 à 80 milliards d'euros chaque année. Et ce, malgré la volonté politique affichée par tous les gouvernements qui se sont succédé en Europe depuis la crise financière. Il a fallu une révélation de Mediapart, une enquête judiciaire et des aveux de Jérôme Cahuzac pour découvrir le compte caché de l'ancien ministre du Budget.
Une cellule de régularisation mise en place en France en 2009 a incité des milliers de contribuables à déclarer leurs comptes dissimulés à l'étranger. Mais le chemin à parcourir est encore long. Antoine Peillon, journaliste à La Croix et spécialiste de l'évasion fiscale interrogé par France 2, estime qu'il faudrait décupler le nombre de policiers spécialisés en matière fiscale et financière. Seuls 16 milliards d'euros sont en effet récupérés chaque année grâce aux contrôles. Voici le reportage de nos confrères de France 2.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.