"Terres électorales" : paroles de seniors

Dans sa série "Terres électorales", France 2 donne la parole aux seniors, dont les voix pourraient être déterminantes dans la prochaine élection présidentielle.

Voir la vidéo
France 2

En France, il y a 15 millions de retraités. À eux seuls, ils représentent 1/3 de l’électorat. Leur vote est d’autant plus déterminant que, traditionnellement, ce sont eux qui se mobilisent le plus devant les urnes. Ces randonneurs retraités sont désabusés de la politique : "Je regarde ça de loin, c’est comme un feuilleton. C’est de la politique spectacle". Vu d’ici, la politique, ce sont des affaires qui s’enchaînent. "On avait eu Cahuzac, maintenant on a Fillon, on ne va pas dire ‘tous pourris’, mais quand même, il y a de sérieux problèmes, ils devraient tous faire le ménage chez eux", déplore un monsieur.

Vote sanction

Traditionnellement, les retraités votent plus à droite, et pour les grands partis. Mais dans ce groupe, c’est l’envie de sortir des sentiers battus qui domine. Une femme reconnaît qu’elle pourrait se tourner vers les extrêmes, gauche ou droite, pour sanctionner le gouvernement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Avoir un bon appétit peut aider à bien vieillir. Un couple de séniors mange au restaurant.
Avoir un bon appétit peut aider à bien vieillir. Un couple de séniors mange au restaurant. (PHILIPPE TURPIN / MAXPPP)