Règlements de comptes lors du procès Cahuzac
Lors du procès Cahuzac, l'ancien ministre et celle qui a partagé sa vie pendant plus de trente ans ont eu lundi 12 septembre un échange très vif, qui a permis d'en savoir davantage sur les fraudes orchestrées par le couple.
Le visage fermé, mais calme, Patricia Cahuzac entre lundi dans le tribunal pour livrer son récit précis sur les comptes secrets qu'elle et son mari détenaient à l'étranger. "Le compte de l'île de Man, doté de 2,3 millions d'euros, c'est un compte commun", dit-elle. Elle fait l'autruche, mais y pioche 8 à 9 000 euros en liquide environ trois par an lors de séjours à Londres. L’ex-ministre bouillonne et conteste. Il n'a aucun souvenir de ces sommes. Pour lui, ce compte n'était pas patrimonial.
"Une épargne non autorisée"
Sa future ex-épouse corrige. Elle savait qu'il avait un compte en Suisse. Les avoirs de l'île de Man, c'était pour les dépenses familiales. "C'était comme une épargne non autorisée qui la mettait mal à l'aise", ajoute-t-elle. Jérôme Cahuzac lui jette des regards noirs. De l'épouse formidable qu'il salue, il ajoute d'un ton outragé "qu'il n'a découvert que durant l'enquête qu'il la spoliait". Jusque-là très discrète, Patricia Cahuzac est à son tour retenue dans les filets de la justice pour fraude fiscale et blanchiment.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.