La législative partielle pour remplacer Cahuzac fixée aux 16 et 23 juin

Plusieurs candidats se sont déjà manifestés. Le Parti socialiste a organisé une primaire interne, dont le second tour se tient lundi.

L\'ex-ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, le 11 décembre 2012 à l\'Assemblée nationale.
L'ex-ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, le 11 décembre 2012 à l'Assemblée nationale. (PATRICK KOVARIK / AFP)

Les électeurs de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) et sa circonscription savaient qu'ils devraient bientôt retourner aux urnes. Ils connaissent désormais la date du scrutin qui désignera le successeur de Jérôme Cahuzac à l'Assemblée nationale. Les deux tours de cette législative partielle se dérouleront les 16 et 23 juin, selon une source gouvernementale.

L'ex-ministre du Budget avait la possibilité de retrouver son siège de député, un mois après sa sortie de l'équipe Ayrault. Mais après ses aveux sur l'existence de comptes bancaires non-déclarés à l'étranger, qu'il avait niée durant plusieurs mois, de nombreuses voix s'étaient élevées dans la majorité pour lui demander d'y renoncer. Jérôme Cahuzac avait finalement annoncé sa décision de démissionner de l'Assemblée nationale lors d'une interview à BFMTV, en forme d'acte de contrition.

Pour lui succéder, plusieurs candidats se sont déjà manifestés. Le Parti socialiste a organisé une primaire interne, dont le second tour se tient lundi.