DIRECT. Condamné à trois ans de prison, l'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac va faire appel

L'ancien ministre du Budget a été reconnu coupable de fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale. Le parquet avait requis trois ans de prison ferme.

L\'ancien ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, arrive au palais de Justice de Paris, le 8 décembre 2016.
L'ancien ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, arrive au palais de Justice de Paris, le 8 décembre 2016. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Jérôme Cahuzac va faire appel. C'est ce qu'a annoncé son avocat, Jean Veil. L'ancien ministre du Budget a été condamné à trois ans de prison ferme et cinq ans d'inéligibilité, après avoir été reconnu coupable de fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale dans l'affaire de son compte caché en Suisse et à Singapour, jeudi 8 décembre. Son ex-femme Patricia écope de deux ans de prison.

Trois ans de prison ferme requis. A l'issue du procès, la procureure Eliane Houlette avait requis de la prison ferme contre l'ancien ministre. "Vous avez flétri l'honneur de ce pays. Vous avez sacrifié tous les principes par ambition personnelle et pour l’appât du gain", avait-elle déclaré.

Michel Rocard, larmes et vie de paria. Le procès de septembre avait été mouvementé : Jérôme Cahuzac avait lâché une bombe dès le premier jour, en expliquant qu'il avait ouvert ce compte pour financer les activités politiques de Michel Rocard. Il avait par la suite fondu en larmes, en évoquant son mensonge et sa vie de paria.

Quatre autres prévenus. Son ex-épouse, Patricia Cahuzac, sa banque, Reyl, son banquier François Reyl et son avocat Philippe Houman étaient également jugés.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CAHUZAC

13h06 : Voici l'interview de Jean Veil, sur Europe 1, où il annonce que Jérôme Cahuzac fera appel de sa condamnation à trois ans de prison ferme.

(EUROPE 1)

13h01 : A 13 heures, voici les contenus que vous consultez le plus sur notre site en ce moment :

• Notre vidéo sur ces lieux publics de quartiers populaires où les femmes sont jugées indésirables

• Notre article sur la condamnation de Jérôme Cahuzac à trois ans de prison ferme

• Notre article sur le triste destin des bateaux abandonnés en pleine course

12h51 : Petite précision, la Cassation n'est pas suspensive des décisions de justice.

12h50 : @Anonyme : En effet, l'appel interjeté par Jérôme Cahuzac est suspensif. L'ancien ministre ne sera donc pas incarcéré avant la tenue de son procès en appel, dans plusieurs mois.

12h48 : L'appel de la condamnation est-il suspensif et permet-il à Jérôme Cahuzac d'échapper pour l'instant à la prison ?

12h48 : C'est un peu severe, il n'a tué personne, il n'a volé que le fisc et ce n'est pas un trafiquant d'armes ou de drogue. C'est juste un gros hypocrite qui luttait contre la fraude fiscale au gouvernment.

12h48 : Une justice a deux vitesse !!!!!!!

12h48 : C'est tout simplement une honte. M. Cahuzac doit aller en prison ; ce système protège trop les élites.

12h54 : "Nous allons interjeter appel parce que nous pensons que la prison n'est pas une sanction véritablement adaptée."

Sur Europe 1, le conseil de Jérôme Cahuzac indique que son client espère une peine plus clémente en appel. En revanche, son ex-épouse ne devrait pas contester sa peine, selon une journaliste de Dalloz Actualité.




(ELISABETH DE POURQUERY / FRANCEINFO)

12h38 : Jérôme Cahuzac va faire appel de sa condamnation à trois ans de prison ferme, selon son avocat.

12h24 : De plus, il va se débrouiller à s'en sortir avec les ripoux de notre justice à deux vitesses.

12h24 : De toute façon il n'ira pas en prison. Il fera appel puis en cassation. Ensuite il trouvera autre chose pour retarder le jugement. Et ça se terminera par du sursis et une petite amenée. Ne vous inquiétez pas

12h24 : Pfff sans mandat de dépôt ça sert à quoi ? Il ne les fera pas de si tôt...

12h23 : Jérôme Cahuzac a quitté le tribunal de grande instance de Paris sous escorte de la gendarmerie, sans s'exprimer devant la presse. Il a désormais la possibilité de faire appel de sa condamnation afin d'espérer échapper à la prison.

11h51 : Non les peines ne sont pas sévères ! Elles sont normales au regard de la situation du prévenu ! Ministre du Budget et donc à la tête de la brigade anti-corruption ! Et ne parlons pas de ses mensonges !

11h51 : C'est mérité par rapport aux Citoyens lambda honnêtes.

11h51 : L'inéligibilité devrait être à vie comme dans les pays nordiques sur ce type de cas.

11h52 : Dans les commentaires, vous estimez que les peines prononcées sont méritées. Pour certains, elles ne sont pas assez sévères.

12h07 : Les peines sont conformes aux réquisitions. Et l'amende de 1,875 million d'euros dont écope la banque genevoise Reyl est la peine maximale encourue pour blanchiment.

11h32 : C'est terminé. L'audience est levée.

12h02 : @kiss_my_brain Non, pas de mandat de dépôt, ni pour Jérôme Cahuzac, ni pour Patricia Cahuzac. Ils restent donc libres pour le moment.

11h29 : Un mandat de dépôt a-t-il été délivré à son encontre par le tribunal ?

11h22 : @anonyme Je laisse notre journaliste Thomas Baïetto vous répondre.

11h22 : Jérôme Cahuzac peut-il faire appel ?

11h19 : La banque Reyl écope de 1 875 000 euros d'amende.

11h16 : Jérôme Cahuzac est sonné par la peine prononcée.

11h24 : Patricia Cahuzac est condamnée à deux ans de prison ferme.

11h10 : Jérôme Cahuzac est condamné à trois ans de prison ferme et à cinq ans d'inéligibilité.

11h05 : Le président va annoncer les peines d'ici peu. En préambule, il livre des explications. Et les mots sont durs.

10h58 : Jérôme Cahuzac a oublié de mentionner des comptes dans sa déclaration de patrimoine lorsqu'il était au gouvernement. Le tribunal le déclare coupable.

10h52 : Patricia Cahuzac est, elle aussi, reconnue coupable de blanchiment.