Revivez la dernière journée du procès de Jérôme Cahuzac, qui sera fixé sur sa peine le 8 décembre

Le procès de l'ancien ministre du Budget s'est achevé, jeudi 15 septembre, avec les plaidoiries de la défense.

(CITIZENSIDE/PATRICE PIERROT / CITIZENSIDE)
Ce qu'il faut savoir

Jérôme Cahuzac sera fixé sur son sort le 8 décembre. Le procès de l'ancien ministre du Budget s'est achevé, jeudi 15 septembre, devant le tribunal correctionnel de Paris. L'ancien ministre du Budget et son ex-épouse comparaissaient pour fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale et minoration de sa déclaration de patrimoine.

Jugement le 8 décembre. Le président a annoncé que Jérôme Cahuzac serait fixé sur sa peine le 8 décembre. Invité à s'exprimer une dernière fois, l'ancien ministre n'a rien ajouté.

 Cahuzac n'est pas un menteur, dit sa défense. "Il a absolument dit la vérité ici. Il est injuste de dire que Jérôme Cahuzac est un menteur, ce n'est pas un menteur", a estimé son avocat, Jean Veil.

 Un réquisitoire sévère. La procureure Eliane Houlette a délivré un réquisitoire très sévère contre Jérôme Cahuzac. "Vous avez remboursé, c'est le minimum. Mais vous avez tenté d'utiliser cela pour vous dérober à la justice, a-t-elle lancé à l'ancien ministre. Ce qui n'a pas été réparé, c'est l'atteinte portée à ce pays, devenu la risée de l'Europe et du monde."

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CAHUZAC

15h46 : Fin des plaidoiries et du procès de Jérôme Cahuzac. L'ancien ministre du Budget sera fixé sur sa peine le 8 décembre, annonce le président du tribunal.

15h11 : Très ému par ce début de plaidoirie, Jérôme Cahuzac pleure sur sa chaise.

15h11 : C'est un proche de l'ancien ministre. "Parfois, on peut détester ses amis. Je t'ai détesté Jérôme."

15h10 : Le premier avocat de Jérôme Cahuzac vient de finir sa plaidoirie. Place à Me Jean-Alain Michel, un ami du prévenu. Ses premiers mots font monter les larmes aux yeux de l'ancien ministre du Budget.

(ELISABETH DE POURQUERY / FRANCEINFO)

14h33 : Première phrase forte de la plaidoirie d'un des deux avocats de Jérôme Cahuzac. Pas sûr que cela convainque les juges.

14h24 : L'audience reprend au tribunal correctionnel de Paris. Place aux plaidoiries des deux avocats de Jérôme Cahuzac. Qui commencent par un lapsus qui prête à sourire.

12h40 : Bonjour @Marin, on ne connaît pas encore la date exacte, mais ce ne sera pas aujourd'hui. Selon toute vraisemblance, la décision va être mise en délibéré. Il faudra donc attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

12h27 : Quand est-ce que le juge rendra son verdict dans l'affaire Cahuzac ?

11h45 : Les plaidoiries continuent au procès des époux Cahuzac. C'est au tour de l'avocat de la femme de l'ex-ministre de défendre sa cliente.

10h00 : La parole est à la défense. Le procès de Jérôme Cahuzac s'achève aujourd'hui par les plaidoiries des avocats de l'ancien ministre du Budget et de son ex-épouse.