Cahuzac : "Pauvre Pierre, je suis responsable de tout ça"

L'ex-ministre aurait affirmé à l'un de ses proches que Pierre Moscovici n'a "jamais rien su" de son compte à l'étranger avant ses aveux.

Le ministre de l\'Economie et des Finances, Pierre Moscivici (D.), et Jérôme Cahuzac, alors encore ministre du Budget, le 5 septembre 2012 à l\'Elysée (Paris).
Le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscivici (D.), et Jérôme Cahuzac, alors encore ministre du Budget, le 5 septembre 2012 à l'Elysée (Paris). (PATRICK KOVARIK / AFP)

Pierre Moscovici "n'a jamais rien su", selon les confidences de Jérôme Cahuzac à l'un de ses proches, rapportées vendredi 12 avril par Le Parisien (article abonnés). Jeudi, le ministre de l'Economie a démenti formellement les affirmations du journal Valeurs actuelles, selon lequel il connaissait depuis début décembre l'existence du compte à l'étranger de Jérôme Cahuzac.

Dans la journée, les présidents UMP de la commission des Finances à l'Assemblée et au Sénat, le député Gilles Carrez et le sénateur Philippe Marini, se sont rendus à Bercy pour "vérifier les informations" de Valeurs Actuelles, sans toutefois trouver d'éléments qui les corrobore.

"Pauvre Pierre, je suis responsable de tout ça", aurait commenté l'ancien ministre du Budget à propos de son ancien ministre de tutelle. Jérôme Cahuzac, qui se décrit lui-même comme un homme traqué, a par ailleurs fermé jeudi son compte Twitter,  @J_Cahuzac.