Cet article date de plus d'onze ans.

Un tiers des Français favorable à une dissolution, 60% à un remaniement du gouvernement

C'est ce qui ressort de deux sondages publiés aujourd'hui, à l'issue d'une semaine marquée par l'affaire Cahuzac.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Jean-Marc Ayrault et François Hollande échangent après le conseil des ministres du 27 mars 2013 à l'Elysée.  (BERTRAND LANGLOIS / AFP)

Faut-il changer l'équipe dirigeante après le séisme de l'affaire Cahuzac ? C'est ce que pense une majorité de Français : 60% d'entre eux se disent favorables à un remaniement du gouvernement, selon un sondage Ifop publié dimanche 7 avril dans Le Journal du dimanche. D'autres veulent aller plus loin : environ un tiers (33%) des personnes interrogées, dans un sondage Opinionway pour Le Figaro et LCI également publié dimanche, estiment que François Hollande devrait dissoudre l'Assemblée nationale pour provoquer de nouvelles élections législatives. Francetv info revient sur ces deux sondages.

1"Etes-vous favorable à un remaniement ?"

Dans le sondage publié dans Le JDD, les personnes interrogées ont répondu à la question suivante : "Après l'affaire Cahuzac, seriez-vous favorable ou pas favorable à un remaniement prochain du gouvernement ?". 29% ont répondu "tout à fait favorable" et 31% "plutôt favorable". Le pourcentage de sondés n'étant pas favorables à un remaniement s'élève à 40%.

Sans surprise, c'est parmi les sympathisants UMP (78%) et Front national (85%) qu'on trouve la plus large majorité de personnes pour un remaniement. Mais cela touche aussi les sympathisants PS, qui sont 42% à soutenir cette idée (contre 58% pas favorables).

Le sondage a été réalisé du 4 au 5 avril par téléphone auprès d'un échantillon de 1006 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

2Ou "souhaitez-vous une dissolution ?"

33% des personnes interrogées dans le sondage Opinionway publié dans Le Figaro sont favorables à une dissolution. Parmi elles, les sympathisants de droite et d'extrême droite sont les plus nombreux. 61% des sondés qui ont voté Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle de 2012 sont partisans d'une telle mesure, et 58% de ceux qui ont voté Nicolas Sarkozy. Parmi les sympathisants de gauche, une courte majorité se dégage pour que François Hollande conserve le gouvernement et l'Assemblée. Mais un nombre important d'entre eux penche au contraire pour un remaniement accompagné d'un remplacement du Premier ministre : 40% parmi ceux qui ont voté Mélenchon au premier tour en 2012 et 32% de ceux qui ont voté Hollande.

La question du remaniement est aussi posée dans ce sondage. 28% des sondés jugent qu'il faudrait que François Hollande remanie son gouvernement et change de Premier ministre. Seuls 10% pensent qu'il devrait remanier en confirmant Jean-Marc Ayrault à son poste. D'après ce sondage aussi, 77% des Français pensent que les élus sont corrompus. 1% seulement ressent encore du respect pour les hommes politiques.

Le sondage a été réalisé par internet les 4 et 5 avril auprès d'un échantillon de 1 007 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.