VIDEO. Bernard Tapie : "Je n'aime pas François Hollande"

Invité de RTL, l'homme d'affaires n'a pas été tendre vis-à-vis du chef de l'Etat.

RTL

"Je ne l'aime pas, et j'ai tout fait pour qu'il ne gagne pas." L'homme d'affaires Bernard Tapie, invité de RTL mardi 3 juin, a vivement critiqué François Hollande. "Tu ne peux pas t'improviser président de la République quand tu n'as même pas été ministre", a-t-il ajouté.

Hollande "n'a pas de pot"

Toutefois, Bernard Tapie a reconnu que le chef de l'Etat n'avait pas de chance, "pas de pot". "Il ne tombe pas au meilleur moment", a-t-il indiqué. "La manière dont il est traité, la manière dont on fait en sorte de le traiter plus bas que terre, fout le pays par terre", a-t-il aussi souligné. "Ce n'est pas comme ça qu'on rétablit la confiance."

Trois juges financiers enquêtent toujours sur les conditions dans lesquelles les pouvoirs publics ont décidé, en 2007, de recourir à un tribunal arbitral plutôt qu'à la justice ordinaire pour mettre fin au conflit entre Bernard Tapie et le Crédit lyonnais sur la vente d'Adidas dans les années 90. Ils soupçonnent que cette décision ait été motivée par une volonté de favoriser l'homme d'affaires.

L\'homme d\'affaires Bernard Tapie, le 12 mars 2014 à Marseille (Bouches-du-Rhône).
L'homme d'affaires Bernard Tapie, le 12 mars 2014 à Marseille (Bouches-du-Rhône). (FRANCK PENNANT / AFP)