: Vidéo Affaire Tapie : il était "impossible" pour Christine Lagarde "d'étudier 15 ans de procédure", selon son avocat
L'ancienne ministre de l'Economie est jugée à partir du 12 décembre pour son rôle dans l'arbitrage dont a bénéficié Bernard Tapie. Son avocat va demander le report du procès.
Christine Lagarde est jugée à partir de lundi 12 décembre pour son rôle dans l'arbitrage dont a bénéficié Bernard Tapie. L'ancienne ministre de l'Economie est accusée de "négligence" dans cette affaire. Une accusation qui ne tient pas, selon son avocat. "Madame Lagarde, contrairement à ce qu'on a pu dire et écrire, a suivi très précisément les préconisations de son administration quant aux conditions de l'arbitrage", a estimé Patrick Maisonneuve, invité d'Europe 1 lundi matin.
"On est sur une autre planète"
L'avocat de Christine Lagarde est revenu sur les critiques de la commission d'instruction, qui a reproché à l'ancienne ministre d'avoir fait preuve de "légèreté" en "survolant le dossier". "On est sur une autre planète, a insisté l'avocat. Comment voulez-vous qu'un ministre étudie 15 ans de procédures, sur dix procédures différentes, [soit] des milliers de pages de procédure ? C'est absolument impossible !"
Patrick Maisonneuve a indiqué qu'il allait demander le report du procès, lundi matin. "Madame Lagarde est poursuivie pour négligence ayant permis un détournement de fonds publics. Or ce détournement de fonds publics (...) fait l'objet d'une instruction judiciaire, a rappelé l'avocat. Je ne vois pas comment la justice pourrait dire oui ou non à un détournement de fonds publics en quelques jours, alors que les juges d'instruction parisiens sont saisis de la question et n'ont pas tranché depuis des années."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.