Cet article date de plus de huit ans.

Municipales : 40% des Marseillais pourraient voter Bernard Tapie

L'homme d'affaires a pourtant assuré qu'il ne comptait pas revenir en politique.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Bernard Tapie quitte le siège du quotidien régional "Nice-Matin", à Nice (Alpes-Maritimes), le 20 décembre 2012. (VALERY HACHE / AFP)

Bernard Tapie assurait récemment qu'il ne reviendrait pas en politique. Pourtant, l'homme d'affaires, qui a mis la main sur le quotidien régional La Provence notamment, a la faveur des habitants de la cité phocéenne pour les élections municipales. 40% d'entre eux envisagent "certainement" (18%) ou "probablement" (22%) de voter pour lui, selon un sondage BVA à paraître vendredi 22 février dans Le Parisien – Aujourd'hui en France Magazine

Les électeurs de droite davantage tentés

Dans le détail, les sympathisants de droite se montrent plus favorables à l'ancien ministre de la Ville de François Mitterrand. 44% se disent prêts à voter pour lui. Peut-être parce qu'il a appelé à voter pour Nicolas Sarkozy aux présidentielles de 2007 et 2012. Le chiffre s'élève à 52% parmi les sympathisants du Front national. En revanche, il tombe à 35% chez les sympathisants de gauche.

Le sondage montre également que le potentiel de votes "Tapie" est plus important parmi les catégories socioprofessionnelles les moins aisées (48%) que dans les catégories supérieures (34%). Pour Eric Bonnet, directeur d'études BVA Opinion, ce potentiel de votes "loin d'être négligeable mais surtout protestataire", montre qu'une candidature Tapie "sonnerait comme un véritable coup de tonnerre dans la vie politique marseillaise". Selon lui, l'homme d'affaires pourrait espérer "un score à deux chiffres et être en mesure de se maintenir au second tour" s'il se présentait.

 

Ce sondage a été réalisé par BVA pour "Le Parisien-Aujourd'hui en France Magazine" entre le 4 et le 7 février, auprès d'un échantillon de 601 personnes représentatif (selon la méthode des quotas) de la population marseillaise âgée de 18 ans et plus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.