Cet article date de plus de dix ans.

Direct Regardez la soirée "Politique et fric" sur France 3

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 980min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

A l'occasion d'une émission spéciale, France 3 se penche lundi soir à 20h45 sur les cas de Bernard Tapie et Jérôme Cahuzac à travers deux documentaires et un débat "Hangout" en direct.

En septembre 2008, Bernard Tapie et Jérôme Cahuzac sont face-à-face à la commission des finances de l'Assemblée nationale. Le premier vient s'expliquer sur le résultat de l'arbitrage en sa faveur dans l'affaire Adidas-Crédit Lyonnais. Le second est député PS et pas encore ministre des Finances. Bernard Tapie, Jérôme Cahuzac, deux noms liés aux plus grosses affaires de ces dernières années en France. Deux hommes qui se sont brûlé les ailes en voulant s'approcher au plus près du pouvoir.
 

Bernard Tapie et Jérôme Cahuzac à l'honneur

Bernard Tapie, c'est l'homme d'affaires des années 1980 à qui tout réussit jusqu'à son entrée en politique. Patron de l'OM et d'Adidas, il devient Ministre de la Ville en 1992 sous la présidence de François Mitterrand. Un parcours qui le rend sûr de lui. Trop ? Peut-être. Ou bien a-t-il été abattu par des adversaires plus manipulateurs que lui. De sa chute à sa renaissance, le documentaire "Qui veut la peau de Bernard Tapie ?" dévoile une heure et demi d'archives et de témoignages de proches pour comprendre cet homme qui n'a jamais quitté le devant de la scène.
 
Jérôme Cahuzac, l'homme fort de Bercy qui avait un compte caché en Suisse. Comment celui qui était annoncé comme probable Premier ministre a-t-il pu croire que ses mensonges le protégeraient ? Les auteurs du documentaire "L'homme qui ne savait pas mentir" se sont attachés à chercher quelle histoire il s'est racontée à lui-même avant de la proposer aux autres. "C'est la première fois que le meurtrier en série participe à l'enquête", glisse son attachée de presse, la première personne dont il avait besoin du soutien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.