Affaire Tapie : Christine Lagarde rattrapée par la justice
Christine Lagarde est rattrapée par la justice dans l'affaire Tapie-Crédit Lyonnais. Le Point avec France 3.
Christine Lagarde a été renvoyée jeudi 17 décembre devant la cour de justice de la République. L'ancienne ministre n'en a donc pas fini avec l'affaire Tapie. Voilà trois mois, le parquet avait requis un non-lieu en sa faveur. "Cette décision a été rendue au mépris des faits, des pièces du dossier d'instruction, et des réquisitions de l'organe de poursuite. C'est donc incompréhensible", commente Me Yves Repiquet, son avocat.
Simple témoin assistée en 2011
C'est en 2008 que Christine Lagarde intervient dans le dossier Tapie en tant que ministres des Finances. Elle choisit un tribunal arbitral privé pour régler l'affaire dite du Crédit lyonnais. Tapie empoche à l'issue de la procédure un chèque de plus de 404 millions d'euros. Dès 2011, l'arbitrage est dénoncé : Bercy a-t-il voulu favoriser l'homme d'affaires ? Mais elle n'est citée dans l'affaire qu'en tant que témoin assisté. "J'ai toujours agi dans l'intérêt de l'État et conformément à la loi", avait déclaré à l'époque la présidente du FMI.
Depuis, l'arbitrage a été annulé et Bernard Tapie sommé de rembourser. Les avocats de Christine Lagarde veulent aujourd'hui saisir la Cour de cassation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.