: Vidéo "Je pense qu'il faut reconnaître une identité corse", déclare le député LREM Christophe Castaner
Christophe Castaner, président du groupe LREM à l’Assemblée nationale, est revenu sur franceinfo dimanche sur la question de l'autonomie de la Corse, alors qu'un processus de négociations a été annoncé par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, pour apaiser les tensions sur l'île.
"Je pense qu'il faut reconnaître une identité corse particulière", a déclaré Christophe Castaner, président du groupe La République en marche (LREM) à l'Assemblée Nationale, dimanche 20 mars sur franceinfo. Si le député des Alpes-de-Haute-Provence exclut "l'usage administratif" de la langue corse, il a estimé qu'il faut la "préserver", à l'image d'autres "langues et cultures régionales" comme "la langue provençale".
Plus largement, Christophe Castaner est revenu sur la visite sur l'île, quelques jours plus tôt, du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, pour apaiser les tensions sur place. Dans le compte rendu de ses échanges avec le président du conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni, le mot "autonomie" est écrit noir sur blanc.
"Gérald Darmanin n'a rien cédé"
"Gérald Darmanin n'a rien cédé", a-t-il assuré, car "la question de l'inscription de la Corse dans la Constitution" a fait l'objet d'"un texte sur lequel l'Assemblée nationale s'est prononcée favorablement" et d'ailleurs "Emmanuel Macron s'y était aussi déclaré favorable". "Je vous rappelle que le Sénat l'avait bloqué", a-t-il indiqué.
La veille, sur franceinfo, Philippe Poutou avait estimé que "ce qui se passe en Corse est l'exemple à suivre" car "quand ça pète, c'est comme ça que le gouvernement tremble". Pour Christophe Castaner, "ça montre bien le caractère dangereux" du candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) à la présidentielle "qui se complaît à dire n'importe quoi et a appeler à la violence".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.