Cet article date de plus de deux ans.

Corse : des heurts éclatent lors de manifestations en soutien à Yvan Colonna

Publié
Temps de lecture : 1min
Corse : des heurts éclatent lors de manifestations en soutien à Yvan Colonna
Corse : des heurts éclatent lors de manifestations en soutien à Yvan Colonna Corse : des heurts éclatent lors de manifestations en soutien à Yvan Colonna (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Gensse
France Télévisions

Une semaine après l'agression en prison d'Yvan Colonna, toujours dans le coma, des émeutes ont éclaté dans plusieurs villes de Corse.  

Dans la soirée du mercredi 9 mars, un cocktail Molotov a été lancé contre le palais de justice d'Ajaccio (Corse-du-Sud). Un incendie s'est ensuite déclaré et des manifestants sont entrés dans le bâtiment. La tension est montée d'un cran lors des manifestations de soutien à Yvan Colonna, agressé il y a une semaine en prison. Le nationaliste est toujours entre la vie et la mort.  

Cinq heures d'affrontement 

Des images montrent des manifestants ayant pris le contrôle d'un engin de chantier, avec lequel ils ont attaqué un distributeur automatique. Vers minuit, après cinq heures d'affrontement, l'incendie au tribunal a été éteint, et le bâtiment sécurisé. Quelques heures plus tôt, le président du Conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni, a demandé aux jeunes de ne pas s'exposer et a adressé un message aux forces de l'ordre : "J'ai demandé parallèlement aux responsables des forces de l'ordre d'arrêter les tirs inconsidérés, les grenades qui blessent, qui mutilent, les matraquages..." Des heurts ont aussi éclaté à Calvi et à Bastia. Au total, une quarantaine de personnes ont été blessées. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.