Législatives 2017 : les ministres s'en sortent bien

Six ministres du gouvernement d'Édouard Philippe se présentaient aux élections législatives de ce 11 juin. Cinq d'entre eux sont en bonne voie de l'emporter. 

FRANCE 2

Ils étaient 6 ministres sur la sellette. Mais après les résultats du premier tour des élections législatives, ils sont 5 à avoir probablement sauvé leur poste. Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires, se qualifie aisément (33,9)% et semble ne pas avoir souffert des affaires. Bruno Le Maire est lui le ministre avec le meilleur score (44,5%). Et le ministre de l'Économie, à qui certains prédisaient les pires difficultés, a fait même mieux qu'en 2012.

Une seule ministre contestée

Moral au beau fixe aussi pour Christophe Castaner dans la 2e circonscription des Alpes-de-Haute Provence qui remporte ce premier tour avec 44,04% des voix. Le porte-parole du gouvernement distance le candidat de la France insoumise avec 27 points. À Paris, si Marielle de Sarnez, la ministre des Affaires européennes l'emporte largement (40,6%), c'est Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État chargé du numérique, qui crée la surprise en éliminant Jean-Christophe Cambadélis dès le premier tour. La situation est moins évidente pour Annick Girardin qui, en égalité parfaite avec son adversaire, pourrait être la seule ministre battue à devoir quitter le gouvernement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Marielle de Sarnez, Bruno Le Maire, Richard Ferrand, Annick Girardin, Mounir Mahjoubi et Christophe Castaner sont les six membres du gouvernement candidats aux législatives.
Marielle de Sarnez, Bruno Le Maire, Richard Ferrand, Annick Girardin, Mounir Mahjoubi et Christophe Castaner sont les six membres du gouvernement candidats aux législatives. (AFP)