Cet article date de plus de sept ans.

Législatives 2017 : les ministres s'en sortent bien

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Législatives 2017 : les ministres s'en sortent bien
Législatives 2017 : les ministres s'en sortent bien Législatives 2017 : les ministres s'en sortent bien (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Six ministres du gouvernement d'Édouard Philippe se présentaient aux élections législatives de ce 11 juin. Cinq d'entre eux sont en bonne voie de l'emporter. 

Ils étaient 6 ministres sur la sellette. Mais après les résultats du premier tour des élections législatives, ils sont 5 à avoir probablement sauvé leur poste. Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires, se qualifie aisément (33,9)% et semble ne pas avoir souffert des affaires. Bruno Le Maire est lui le ministre avec le meilleur score (44,5%). Et le ministre de l'Économie, à qui certains prédisaient les pires difficultés, a fait même mieux qu'en 2012.

Une seule ministre contestée

Moral au beau fixe aussi pour Christophe Castaner dans la 2e circonscription des Alpes-de-Haute Provence qui remporte ce premier tour avec 44,04% des voix. Le porte-parole du gouvernement distance le candidat de la France insoumise avec 27 points. À Paris, si Marielle de Sarnez, la ministre des Affaires européennes l'emporte largement (40,6%), c'est Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État chargé du numérique, qui crée la surprise en éliminant Jean-Christophe Cambadélis dès le premier tour. La situation est moins évidente pour Annick Girardin qui, en égalité parfaite avec son adversaire, pourrait être la seule ministre battue à devoir quitter le gouvernement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.