VIDEO. Affaire Jouyet-Fillon : François Fillon réhabilité après le témoignage d’Antoine Gosset-Grainville ?

Antoine Gosset-Grainville vient d’accréditer la version de François Fillon dans l’affaire qui l’oppose à Jean-Pierre Jouyet. Est-il pour autant totalement blanchi ? Décryptage par Nathalie Saint-Cricq, journaliste politique de France 2.

FRANCE 2

Après les révélations, mardi 11 novembre, d’Antoine Gosset-Grainville sur le site du figaro.fr, François Fillon peut-il malgré tout se remettre du soupçon de trahison ? Selon la journaliste Nathalie Saint-Cricq, l’ancien Premier ministre est loin d’être tiré d’affaire malgré le témoignage d’Antoine Gosset-Grainville qui accrédite sa version. "Même si Antoine Gosset-Grainville confirme sa version, aucun enregistrement n’existe de ce déjeuner prouvant sa bonne foi et ce sera au finish parole contre parole", a estimé la journaliste.

Sarkozy ne le voit plus comme un concurrent sérieux

Sur François Filllon, planera toujours l’ombre du doute. "Le soupçon d’un François Fillon animé par un tel ressentiment vis-à-vis de Nicolas Sarkozy qu’il n’aurait pas hésité à pratiquer une forme d’intelligence avec l’ennemi, à savoir l’Élysée, et cela pourrait très mal passer auprès des militants". Lui qui a de réelles ambitions pour 2017 était déjà mis à mal par les retours de Nicolas Sarkozy et d’Alain Juppé sur le devant de scène politique. Cette affaire pourrait l’éclipser totalement. "Si Nicolas Sarkozy joue aujourd’hui avec lui les grands seigneurs, c’est qu’il ne le voit plus, contrairement à Alain Juppé, comme un concurrent sérieux pour 2017", a conclu la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Fillon et Jean-Pierre Jouyet quittant le Palais de L\'Elysée après le conseil des ministres le 12 novembre 2008;
François Fillon et Jean-Pierre Jouyet quittant le Palais de L'Elysée après le conseil des ministres le 12 novembre 2008; (GERARD CERLES / AFP)