Affaire Nyssen : une opération de police menée dans les locaux parisiens d'Actes Sud
L'enquête porte sur l'agrandissement du siège parisien d'Actes Sud, à l'époque où l'actuelle ministre de la Culture dirigeait la maison d'édition.
Une opération de police a été menée mercredi 29 août dans les locaux parisiens de la maison d'édition Actes Sud, rue Séguier, dans le 6e arrondissement, a appris franceinfo de source proche de l'enquête. Cette opération, menée par la brigade de répression de la délinquance contre la personne, a visé à faire des "constatations". Elle a duré quatre heures.
"Il ne s'agit pas d'une perquisition", a précisé cette source à franceinfo, indiquant qu'il s'agissait d'un "acte naturel" dans le cadre de l'enquête.
Enquête préliminaire
Le parquet de Paris a ouvert une enquête le 23 août sur l'agrandissement du siège parisien d'Actes Sud, au moment où l'actuelle ministre de la Culture Françoise Nyssen était présidente de la maison d'édition.
L'enquête fait suite aux révélations du Canard enchaîné sur ces travaux qui auraient été réalisés en 1997 "sans autorisation". D'après le journal, les travaux n'ont été signalés ni à la direction de l'urbanisme de la mairie de Paris, ni à l'administration fiscale. En outre, le bâtiment étant classé monument historique depuis 1926, Françoise Nyssen aurait également dû faire une demande auprès des bâtiments de France et de l'architecte en chef des monuments historiques.
Le 23 août, Actes Sud avait annoncé dans un communiqué sa volonté de régulariser si nécessaire la situation de ses bureaux parisiens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.