Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Complément d'enquête. Affaire Baupin : les dérapages d'un libertin

C'est la première fois que des élues portent plainte contre un leader de leur parti. Elles sont trois à traduire en justice Denis Baupin pour agressions et harcèlement sexuels. "Complément d'enquête" leur donne la parole, et retrace aussi le parcours de l'élu EELV. Le pouvoir a-t-il modifié ses relations avec les femmes ?

Complément d'enquête

Le scandale éclate le 9 mai. Après enquête, Mediapart et France Inter révèlent plusieurs témoignages d'élues écologistes mettant en cause le député EELV Denis Baupin pour agressions et harcèlement sexuels. En tout, treize femmes se disent victimes de ses agissements.

Trois ont, depuis, porté plainte : Isabelle Attard, Sandrine Rousseau et Elen Debost. Ce reportage leur donne la parole − une parole qu'elles ont prise en public lors du dernier congrès des Verts, pour briser l'omerta. C'est la première fois que des élues attaquent en justice un leader de leur parti.

De la drague ludique à l'agression sexuelle

Qui est Denis Baupin, l'élu écologiste père du Vélib’, dépeint en "gendre idéal" par Libération il y a une dizaine d'années ? Comment le jeune ingénieur engagé dans l'humanitaire a-t-il basculé dans le harcèlement, lui qui s'était si bien intégré dans un jeune parti décontracté et libertaire ? Chez les Verts, la drague se pratique sur un mode ludique, témoignent des écolos "historiques" tels qu'Alain Lipietz ou Dominique Voynet. Mais à mesure que Denis Baupin grimpe les échelons au sein du parti s'installe une réputation de "gros lourd". Le pouvoir a-t-il modifié ses relations avec les femmes ?

Après ce scandale, Denis Baupin a dû démissionner de la vice-présidence de l'Assemblée nationale. Cependant, il conteste ces accusations, arguant de "libertinage incompris" ou de "jeux de séduction" et se défendant d'être "le DSK des Verts". 

Une enquête de Rola Tarsissi, Benjamin Poulain et Vincent Gobert, diffusée dans "Complément d'enquête. Sexe et pouvoir : que cache l'affaire Baupin ?" le 23 juin 2016.

Baupin2
Baupin2 (CAPTURE ECRAN FRANCE 2)