Face au sexisme, 17 femmes politiques s'engagent

17 anciennes ministres, de gauche comme de droite, ont signé une tribune dans le Journal du dimanche pour condamner le sexisme et le harcèlement sexuel.

France 3

Elles disent "stop". En écho à l'affaire Denis Baupin, accusé d'agressions sexuelles sur des collègues de son parti, 17 femmes ex-ministres, de différents bords politiques et générations, ont signé ce 15 mai dans le Journal du dimanche une tribune pour lutter contre le harcèlement sexuel quotidien. "Cela arrive tous les jours à des femmes dans les transports, dans les rues, dans les entreprises, dans les facultés. Cela suffit. L'impunité, c'est fini. Nous ne nous tairons plus", expriment-elles.

Cinq ans après l'affaire DSK

Pour l'ancienne ministre de la Culture Catherine Trautmann, "c'est une façon de dire aux femmes 'Vous n'êtes pas toutes seules, vous pouvez parler. Soulagez-vous et agissez. Vous aurez des femmes avec vous pour être solidaires'". Cette tribune intervient cinq ans jour pour jour après l'affaire DSK. Entre les remarques et gestes déplacés, les comportements n'évoluent guère. On se rappelle ainsi de railleries liées à la robe portée par Cécile Duflot à l'Assemblée.

Le JT
Les autres sujets du JT