Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Ayrault dénonce la "violence" de Guaino contre le juge Gentil

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Ayrault dénonce la "violence" de Guaino contre le juge Gentil
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Le Premier ministre s'en est pris, mardi, au député des Yvelines. Celui-ci avait attaqué le magistrat qui a mis en examen Nicolas Sarkozy dans l'affaire Bettencourt.

Il avait reproché, vendredi, au juge Jean-Michel Gentil d'avoir "déshonoré un homme, les institutions, la justice", après la mise en examen de Nicolas Sarkozy. Le député UMP des Yvelines Henri Guaino a été pris à partie, mardi 26 mars, par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. Lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le chef du gouvernement s'est dit "fort étonné de la part de Monsieur Guaino, qui est ici, qui vient sans cesse donner de grandes leçons de République, qu'il se permette d'attaquer avec tant de violence un magistrat qui en toute indépendance avait pris ses décisions".

S'il y a une institution "qu'il faut absolument respecter, c'est l'autorité judiciaire, et respecter l'autorité judiciaire, c'est respecter son indépendance", a ajouté le Premier ministre. "Oui, Monsieur Sarkozy comme les autres, ou Monsieur Cahuzac ou Monsieur Woerth, ils ont tous le droit, comme chaque citoyen, même les plus modestes, au respect de la présomption d'innocence", a-t-il rappelé. Cette remarque a suscité des remous parmi les députés UMP, dont plusieurs ont scandé "Guaino, Guaino !".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.