Trois nouveaux journalistes mis en examen dans l'affaire Bettencourt
Edwy Plenel, Fabrice Arfi et Fabrice Lhomme ont été mis en examen après la publication, en 2010 sur le site d'information Mediapart, d'enregistrements de conversations tenues chez l'héritière de L'Oréal.
Trois journalistes ont été mis en examen, jeudi 5 avril à Bordeaux (Gironde), pour des "recels d'atteinte à l'intimité de la vie privée" après la publication en 2010 sur Mediapart de conversations tenues chez Liliane Bettencourt. Les trois mis en examen sont le directeur de Mediapart, Edwy Plenel, Fabrice Arfi, journaliste au site d'information, et Fabrice Lhomme, à l'époque à Mediapart et aujourd'hui au Monde.
Mediapart a révélé en juin 2010 d'abondants extraits d'enregistrements réalisés de mi-2009 à mi-2010 par l'ex-majordome de l'héritière de L'Oréal, Pascal Bonnefoy. Il a lui-même été mis en examen le 14 mars pour atteinte à l'intimité de la vie privée.
Une "calomnie" pour Mediapart
Avant leur audition, Fabrice Arfi et Edwy Plenel ont déposé une plainte pour dénonciation calomnieuse auprès du procureur de la République de Bordeaux. Pour eux, dire qu'ils ont porté atteinte à la vie privée de Liliane Bettencourt est une "calomnie". Mediapart estime en effet avoir choisi uniquement des extraits "d'intérêt public".
La semaine dernière, le directeur et le rédacteur en chef du Point, Franz-Olivier Giesbert et Hervé Gattegno, ont été mis en examen également pour avoir publié le contenu d'enregistrements réalisés par Pascal Bonnefoy.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.