Cet article date de plus de neuf ans.

Pour près de deux Français sur trois, Sarkozy a encore un avenir politique

L'ex-président de la République reste le plus à même de porter les couleurs de l'UMP pour la prochaine présidentielle pour 31% des sondés, soit six points de mieux que le 1er mars, selon ce sondage pour "Le Parisien Dimanche".

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'ancien président Nicolas Sarkozy à New York, le 11 octobre 2012. (EMMANUEL DUNAND / AFP)

Pour la majorité des Français, la mise en examen de Nicolas Sarkozy dans l'affaire Bettencourt ne signifie pas sa mise à mort politique. Selon un sondage BVA pour Le Parisien Dimanche du 24 mars, près de deux Français sur trois estiment que Nicolas Sarkozy a encore un avenir politique. 

Sur 1 088 personnes interrogées vendredi et samedi, 63% estiment que cette mise en examen n'empêchera pas l'ancien chef de l'Etat français de revenir en politique, contre 36% d'un avis contraire et 1% qui ne se prononcent pas. L'ex-président de la République, battu par François Hollande en mai 2012, reste le plus à même de porter les couleurs de l'UMP lors de l'élection présidentielle de 2017 pour 31% des sondés, soit six points de mieux que le 1er mars.

Ils sont 33% à estimer que c'est lui qui a le plus de chance de représenter l'UMP (32% lors du sondage du 1er mars). Nicolas Sarkozy devance l'ex-Premier ministre François Fillon (27% et 31%), le président de l'UMP Jean-François Copé (5% et 15%) et leurs rivaux potentiels (Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusko-Morizet, Xavier Bertrand ...).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Affaire Bettencourt

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.