Affaire Bettencourt : Patrice de Maistre libéré contre 2 millions d'euros de caution
BORDEAUX - L'ex-gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt a été placé sous contrôle judiciaire. Il est resté 88 jours en détention provisoire, mis en examen pour abus de pouvoir et abus de biens sociaux.
Patrice de Maistre a quitté la prison de Gradignan en fin d'après-midi. L'ex-gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, a été remis en liberté contre le versement d'une caution de 2 millions d'euros, lundi 18 juin, a annoncé le parquet de Bordeaux.
"Les magistrats instructeurs ont ordonné ce jour son placement sous contrôle judiciaire", a indiqué le parquet dans un communiqué. Patrice de Maistre, 63 ans, est resté 88 jours en détention à Gradignan, près de Bordeaux. Il est mis en examen pour "abus de faiblesse" à l'encontre de l'héritière de L'Oréal, "abus de biens sociaux" ainsi que "trafic d'influence actif".
La caution de 2 millions d'euros imposée par les juges mardi s'ajoute à 2 millions déjà versés en décembre, soit un total de 4 millions d'euros. C'est l'équivalent de la somme dont il aurait supervisé le rapatriement entre 2007 et 2009 en provenance d'un compte en Suisse de la famille Bettencourt, et dont les juges tentent de déterminer l'usage qui en a été fait.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.