Cet article date de plus de neuf ans.

L'ex-ministre Eric Woerth relaxé dans le volet "trafic d'influence" du procès Bettencourt

L'ancien ministre UMP et l'ancien gestionnaire de fortune de la milliardaire Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre, ont été relaxés par le tribunal de Bordeaux (Gironde), jeudi 28 mai.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Eric Woerth et Patrice de Maistre ont été relaxés dans le volet "trafic d'influence" de l'affaire Bettencourt, jeudi 28 mai 2015, au tribunal de Bordeaux (Gironde). (FRED DUFOUR / AFP)

Eric Woerth et l'ex-gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre, ont été relaxés dans un présumé "trafic d'influence" autour d'une légion d'honneur, jeudi 28 mai, par le tribunal de Bordeaux (Gironde). Le procureur Gérard Aldigé avait requis la relaxe pour les deux hommes.

L'ancien ministre du Budget de Nicolas Sarkozy et l’ex-gestionnaire de fortune de la milliardaire étaient accusés d'échange de bons procédés. C'est-à-dire, pour Eric Woerth, d'avoir fait obtenir à Patrice de Maistre une Légion d'honneur, en échange d'un emploi pour sa femme.

Une procédure distincte du procès pour abus de faiblesse

L'ancien gestionnaire de fortune de l'héritière de L'Oréal a embauché en 2007 Florence Woerth dans sa société de gestion de patrimoine. Le ministre du Budget lui avait personnellement remis la Légion d'honneur l'année suivante, alors que Patrice de Maistre était membre du club des donateurs fortunés de l'UMP, le "premier cercle", à cette époque.

Il s'agit d'une procédure distincte du procès pour abus de faiblesse impliquant dix prévenus, dont le photographe François-Marie Banier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.