Affaire Bettencourt : les Français font confiance à la justice pour rester impartiale
Selon un sondage LH2 pour "Le Nouvel Observateur", 55% des Français déclarent faire confiance à la justice pour mener cette instruction de façon neutre.
La majorité des Français font confiance à la justice pour mener de manière impartiale l'instruction de l'affaire Bettencourt, dans laquelle Nicolas Sarkozy a été mis en examen pour abus de faiblesse, selon un sondage LH2 pour Le Nouvel Observateur publié lundi 25 mars.
L'avocat de l'ancien chef de l'Etat a mis en cause l'impartialité du juge d'instruction Jean-Michel Gentil, évoquant notamment une tribune signée par le magistrat en 2012. Une posture qui n'est pas celle de la majorité des sondés. Selon le sondage LH2, 55% des Français déclarent faire confiance à la justice pour mener cette instruction de façon neutre, dont un quart "tout à fait" (26%). Chez les sympathisants de droite, cette proportion tombe à 46%.
A l'inverse, 43% des sondés ne font pas confiance à l'institution judiciaire dans cette affaire. Cette défiance est surtout marquée chez les proches du Front national (59%). Les sympathisants de l'UMP, eux, sont partagés à 50-50. Quant aux sympathisants de gauche, notamment du PS, ils font très largement confiance à la justice dans cette affaire, à respectivement 65% et 69%.
Le sondage a été réalisé les 22 et 23 mars par téléphone auprès d'un échantillon de 968 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.