Cet article date de plus d'onze ans.

Affaire Bettencourt : la justice interdit la publication des enregistrements pirates

"Le Point" et Mediapart doivent retirer de leurs sites les enregistrements réalisés chez Liliane Bettencourt par son majordome.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Capture d'écran du site Mediapart, après la décision de la Cour d'appel de Versailles, le 4 juillet 2013. (MEDIAPART / FRANCETV INFO)

Huit jours. C'est le délai donné jeudi 4 juillet par la Cour d'appel de Versailles au Point et à Mediapart pour retirer de leurs sites les enregistrements pirates réalisés chez Liliane Bettencourt et les articles citant ces documents audio, sous peine d'une amende de 10 000 euros par jour de retard. Ce sont ces enregistrements qui avaient déclenché l'affaire Bettencourt.

La cour d'appel de Versailles (Yvelines) les a également condamné à verser chacun 20 000 euros de dommages et intérêts à Liliane Bettencourt et 1 000 euros à son ancien gestionnaire de fortune, Patrice de Maistre."L'information du public (...) ne peut légitimer la diffusion, même par extraits, d'enregistrements obtenus en violation du droit au respect de la vie privée d'autrui", indique la cour.

Une "décision liberticide et ubuesque"

"Cette décision est liberticide et ubuesque, c'est un acte de censure de l'affaire Bettencourt et un appel à la mort de Mediapart, compte tenu de la lourdeur de la condamnation", a estimé Edwy Plenel, le fondateur du site.

L'avocat du site internet, Jean-Pierre Mignard, regrette que les juges nient "l'objectif civique" de la publication de ces extraits "sans laquelle cette affaire n'aurait jamais été découverte". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.