Patrick Balkany mis en examen pour fraude fiscale dans l'enquête sur son patrimoine

Le député-maire (Les Républicains) de Levallois-Perret est déjà mis en examen pour corruption passive et blanchiment de fraude fiscale dans ce dossier.

Le député Patrick Balkany à l\'Assemblée nationale, à Paris, le 23 juin 2015.
Le député Patrick Balkany à l'Assemblée nationale, à Paris, le 23 juin 2015. (PATRICK KOVARIK / AFP)

Patrick Balkany a été mis en examen pour fraude fiscale dans l'enquête sur son patrimoine, jeudi 15 octobre. Membre des Républicains, le député-maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) est déjà mis en examen pour corruption passive et blanchiment de fraude fiscale dans ce dossier. Accompagné de son avocat, il est arrivé dans la matinée au pôle financier du tribunal de grande instance de Paris pour se faire signifier ce nouveau chef de mise en examen.

"Le fisc a déposé une plainte pour fraude fiscale, alors que je suis en plein contrôle fiscal, qui n’est pas terminé ! C’est pour cela que j’ai dit à la juge que je trouvais cette demande scandaleuse, a réagi Patrick Balkany au micro d'Europe 1C'est de l'acharnement. C'est uniquement de la politique, c'est scandaleux." 

Poursuivis pour "un schéma sophistiqué de fraude"

La justice enquête sur un "schéma sophistiqué de fraude" monté à des fins d'évasion fiscale par les époux Balkany, selon les informations du Monde. Ce schéma aurait été élaboré à l'aide de sociétés écrans et de comptes offshore derrière lesquels se cacheraient les époux Patrick et Isabelle Balkany.

Par ailleurs, "le cabinet d'avocats 'Claude et Sarkozy', dans lequel est associé l'ex-chef de l'Etat, paraît avoir prêté son concours juridique à ce montage illégal", affirme le quotidien.