Levallois-Perret : les époux Balkany pourront-ils se présenter aux municipales ?

En raison de l'appel, les condamnations judiciaires ne sont pas un obstacle à une éventuelle candidature de Patrick Balkany lors des municipales. Qu'en pensent les habitants de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) ?

FRANCE 2

Un maire en prison et une première adjointe condamnée pour blanchiment de fraude fiscale. Sur le couple Balkany, Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) est plus que jamais divisé. Si une habitante estime que Patrick Balkany est un "truand", un autre affirme "qu'il travaille bien". En attendant le jugement en appel, la condamnation du couple à dix ans d'inéligibilité n'est pas applicable.

La question de la "légitimité"

"La question ce n'est pas celle de la légalité, c'est celle de la légitimité", indique Maud Bregeon, candidate LREM à la mairie de Levallois-Perret. Pour un conseiller municipal d'opposition, les affaires Balkany ont déjà de nombreuses conséquences pour la commune. "La ville de Boulogne a racheté notre club de basket parce que nous n'avons plus les moyens de trouver de sponsors, personne ne veut venir avec nous", révèle Arnaud de Courson. Le procès en appel pourrait avoir lieu dès le mois de décembre prochain, bien avant les élections municipales.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les époux Balkany, lors d\'un conseil municipal à Levallois-Perret, le 15 avril 2019.
Les époux Balkany, lors d'un conseil municipal à Levallois-Perret, le 15 avril 2019. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)