DIRECT. "Je me serais bien passé d’être devant vous, j’aurais préféré prendre un café avec vous" : suivez le procès Balkany

Le couple est accusé d'avoir dissimulé des revenus au fisc. 

Le maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) arrive au tribunal de Paris, mardi 14 mai 2019, en compagnie de son avocat Eric Dupond-Moretti (à gauche).
Le maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) arrive au tribunal de Paris, mardi 14 mai 2019, en compagnie de son avocat Eric Dupond-Moretti (à gauche). (MEHDI TAAMALLAH / NURPHOTO / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le procès pour fraude fiscale du maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), Patrick Balkany, et de son épouse, Isabelle, est entré dans le vif du sujet, mardi, après une bataille procédurale. Cette troisième journée d'audience, mercredi 15 mai, va donc permettre d'en apprendre davantage sur les accusations portées à l'encontre des édiles de Levallois-Perret. Le volet blanchiment et corruption de cette affaire sera, lui, examiné à partir du 20 mai.

"Toute ma vie, j'ai loué des maisons." Patrick Balkany a affirmé ne jamais avoir été corrompu par personne, mardi à la sortie de la deuxième journée d'audience. "J'ai commencé la politique avec ma femme, nous étions riches. On la finit pauvres." 

Le volet fraude fiscale d'abord examiné. Ces accusations portent sur environ quatre millions d'euros éludés : impôt sur le revenu entre 2009 et 2014 et impôt sur la fortune (ISF) entre 2010 et 2015.

Les avocats des Balkany ont perdu leur bataille procédurale. Ils ont échoué à obtenir le renvoi du procès ou son dépaysement. Eric Dupond-Moretti a formulé une demande de récusation du président du tribunal, mais cette procédure suit son cours et ne suspend pas le procès.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #BALKANY

20h15 : Quelles sont les informations à retenir à 20 heures ?

• Ils débattent ce soir à 21 heures : voici les "Spitzenkandidaten", qui briguent la présidence de la Commission européenne.


• Le tribunal administratif de Paris a rejeté un recours en urgence des parents de Vincent Lambert contre l'arrêt des soins de leur fils, prévu à partir de lundi.

• Troisième jour d'audience, à Paris, dans le procès du couple Balkany. Patrick Balkany a été interrogé sur son patrimoine immobilier, cet après-midi. L'audience reprendra demain à 13h30.


• Vingt-six pays et géants d'Internet ont rallié "l'appel de Christchurch" pour lutter contre les contenus en ligne terroristes ou extrémistes violents, annonce l'Elysée.

18h08 : Il est 18 heures, voici les titres :

• Ils débattent ce soir à 21 heures : voici les "Spitzenkandidaten", qui briguent la présidence de la Commission européenne.

Troisième jour d'audience, à Paris, dans le procès du couple Balkany. Patrick Balkany a été interrogé sur son patrimoine immobilier, cet après-midi. L'audience reprendra demain à 13h30.

Vingt-six pays et géants d'Internet ont rallié "l'appel de Christchurch" pour lutter contre les contenus en ligne terroristes ou extrémistes violents, annonce l'Elysée.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a affirmé que la reprise de l'aciérie Ascoval par British Steel aurait bien lieu, lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. La santé du repreneur britannique nourrit les interrogations, mais le ministre assure que l'Etat français et British Steel ont bien fait le nécessaire pour la reprise de l'aciérie.

17h12 : Et de conclure...

17h10 : L'heure est à l'examen de personnalité de Patrick Balkany. Ses revenus, son image, sa fonction de maire, ses valeurs…

16h24 : Retour au procès Balkany, où le prévenu est à présent interrogé sur un riad à Marrakech, dont il affirme que le couple n'est pas propriétaire. L'échange est tendu, comme le racontent des journalistes présents sur place.

15h57 : L'interrogatoire de Patrick Balkany est en pause pendant une suspension d'audience. Le prévenu en profite pour s'adresser à la presse. Une scène peu commune.

15h03 : Patrick Balkany est interrogé sur son patrimoine immobilier, au cœur de l'affaire de fraude fiscale pour laquelle il est jugé. L'élu de Levallois reproche au fisc d'avoir surestimé la valeur de ses biens.

14h09 : Dans son propos liminaire, Patrick Balkany retrace l'histoire de son père, résistant et déporté à Auschwitz, avant de poursuivre sur son propre parcours, son entrée en politique...

14h41 : L'interrogatoire de Patrick Balkany débute, au tribunal de Paris. Isabelle Balkany est toujours absente, mais son avocat n'exclut pas qu'elle se présente à la barre à un moment donné, selon Aude Blacher, journaliste de France 3, présente à l'audience.

13h24 : Détail amusant repéré par les journalistes présents au tribunal de Paris, avant le début de l'audience. Le téléphone portable de Patrick Balkany a sonné et c'est la musique des Tontons flingueurs qui a résonné.


13h31 : Le procès pour fraude fiscale du maire de Levallois-Perret Patrick Balkany et de son épouse Isabelle se poursuit. Cette troisième journée d'audience va donc permettre d'en apprendre davantage sur les accusations portées à l'encontre des édiles de Levallois-Perret. C'est une journée importante, car Patrick Balkany doit être interrogé cet après-midi.