VRAI OU FAKE Désintox. Procès Balkany : les curieux chiffres de la fraude d'Eric Dupond-Moretti

Dans le cadre du procès de Patrick Balkany, son avocat Eric Dupond-Moretti a déployé un argument étonnant, insistant sur le fait que la fraude fiscale (dont est accusé son client) est un sport très pratiqué en France.

« Chez les déménageurs, il y a 30% de fraudeurs, 30% qui n’aiment pas le fisc plus que lui ! Chez les dentistes, 20%. Les chirurgiens, 50%. Les boulangers, 25%. Les taxis, 50%, etc. Un Français sur cinq se dit prêt à pratiquer la fraude fiscale, et Patrick Balkany serait l’exemple ? Celui qu’il faudrait envoyer en prison pour que le peuple se régale ? » retranscrit Le Monde.

Au-delà de l'argumentation, ce sont les chiffres eux-mêmes qui sont douteux. D'où l'avocat les tire-t-il ? En cherchant un peu, Désintox a retrouvé leur origine : un vieil article de Capital daté de 2009. Le magazine liste, par métier, le taux de fraude. On retrouve exactement les chiffres cités par Eric Dupond-Moretti.

Mais on y voit aussi que l'avocat a lu l'article trop vite. Car une note de bas de page précise que les pourcentages correspondent à la «part des recettes non déclarées dans le chiffre d’affaires global de la profession.» En clair, le taux de fraude de 30% cité pour les déménageurs signifie que 30% du chiffre d’affaires global de la profession ne serait pas déclaré. Ce qui ne signifie pas du tout, comme Eric Dupond-Moretti l’affirme pour sa plaidoirie, que « chez les déménageurs, il y a 30% de fraudeurs ». Pas plus, donc, qu’il y a 50% des psychiatres, ou 25% des boulangers, fraudeurs. Mais les effets de manche, parfois, n’ont que peu à faire de la rigueur statistique.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. Les curieux chiffres de la fraude d\'Eric Dupond-Moretti
Désintox. Les curieux chiffres de la fraude d'Eric Dupond-Moretti (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)