Affaire Bettencourt : onde de choc politique
-
Pour François Hollande, invité ce matin de France Info (voir ci-dessous) , "on est bien devant une affaire". Pour l'ex-premier secrétaire du PS, la justice doit "faire son travail"et si les faits sont démontrés, "ce serait exceptionnellement grave". Il demande donc au chef de l'État de s'exprimer et d'agir. " Le gouvernement de François Fillon est en cause et doit être entièrement remanié", estime le député PS de Corrèze.
-
La Première secrétaire du PS, Martine Aubry, est sur la même position que son prédécesseur : Nicolas Sarkozy, estime-t-elle ce matin, doit répondre à ces accusations.
-
Jean-Marc Ayrault, chef de file des députés PS, a dénoncé le fait que l'exécutif et l'UMP "ne voulaient pas" de la création d'une commission d'enquête sur cette affaire. "On ne peut pas rester dans cette situation. Le président de la République doit prendre ses responsabilités, il ne doit pas se défausser. Ce n'est pas la démission de deux secrétaires d'État qui va résoudre le problème".
-
Quant à Ségolène Royal, elle a réitéré sur Public Sénat ses attaques contre un "système corrompu". "Il faudrait sans doute, dit-elle, plusieurs Kärcher" pour le nettoyer...
-
Le président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer a lui estimé qu'on était "entré dans un mécanisme dangereux" avec le "véritable feuilleton" de l'affaire Bettencourt. Il a estimé qu'il fallait aller jusqu'au bout de la transparence.
-
Jean-François Copé, à la tête du groupe UMP à l'Assemblée nationale demande également à Nicolas Sarkozy de s'exprimer. Il faut qu'il"parle aux Français" pour que "les choses soient remises en perspective" dans l'affaire Bettencourt.
- Même son de cloche du côté de l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. Il faut que le président de la République "s'exprime très vite" a-t-il expliqué.
_ Nicolas Sarkozy, réfléchit à une intervention selon plusieurs membres de l'UMP. Selon l'une de ces sources, on est "en train de frôler une crise de régime" .
Cette affaire pose à nouveau la question des relations entre la classe politique et les milieux d'affaires.
_ Quelles sont-elles ? La réponse du sociologue Michel Pinçon, invité de Jean Leymarie ce matin : -
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.