Condamnation d'Adrien Quatennens : Aurélien Pradié "ne voit pas comment" l'élu LFI peut rester député
"Je ne vois pas comment un député qui a été condamné pour des violences conjugales peut rester député de la Nation", estime Aurélien Pradié, député Les Républicains (LR) du Lot, mercredi 14 décembre sur franceinfo, à propos d'Adrien Quatennens. Ce dernier, élu dans le Nord, a été condamné mardi à quatre mois de prison avec sursis pour des "violences" sur son épouse. Adrien Qatennens qui est radié pendant quatre mois du groupe parlementaire de La France insoumise, a exclu de démissionner, dénonçant un acharnement.
>>>Violences conjugales : des élues de la gauche appellent Adrien Quatennens à démissionner
"Que va peser la parole d'Adrien Quatennens dans les temps qui viennent, avec cette tache-là dans son parcours politique? Je pense que c'est intenable", insiste l'ex-candidat à la présidence de LR. Pour lui, le député Insoumis doit d'autant plus démissionner qu'il "a passé des mois et des années à faire la leçon au monde entier" avec "sa famille politique".
Faut-il rendre inéligibles les personnes condamnées pour violences conjugales ? "C'est une question qui se pose", répond Aurélien Pradié , mais "il n'y a pas d'automaticité, il doit y avoir une décision de justice", estime-t-il.
"On ne dit pas les choses à moitié"
"Plusieurs sources concordantes me disent que cela a été directement orchestré depuis le ministère de l'Intérieur", a déclaré Adrien Quatennens dans la version web de son interview à La Voix du Nord, à propos des fuites dans la presse, et notamment de la main courante déposée par son épouse. "Je ne suis pas en mesure de l'affirmer moi-même aujourd'hui", déclare-t-il également.
"On ne dit pas les choses à moitié, s'il a des éléments d'information, qu'il les donne", réagit Aurélien Pradié. "Si c'est le cas, ce serait grave, en effet", poursuit-il. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, "a décidé de porter plainte pour diffamation à la suite des propos calomnieux" du député du Nord, a révélé franceinfo mardi soir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.