Cet article date de plus de six ans.

Accord de libre-échange : négociations serrées entre l'Europe et les États-Unis

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Accord de libre-échange : négociations serrées entre l'Europe et les États-Unis pour créer un marché unifié de 820 millions de consommateurs
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Barack Obama fait la promotion de l'accord de libre-échange entre les États-Unis et l'Union européenne. Celui-ci cristallise toutes les oppositions.

Les États-Unis et l'Union européenne sont deux marchés gigantesques. On dénombre 315 millions d'habitants aux États-Unis et plus de 500 millions en Europe. Bientôt, ils pourraient être réunis pour ne former plus qu'un. Tel est l'objectif de libre-échange transatlantique : TTIP ou Tafta. L'idée est d'alléger les frais de douane entre les États-Unis et l'Europe.

Des négociations difficiles

Ce marché commun concernerait l'industrie, l'énergie, les produits chimiques, la santé, l'agriculture et les appellations d'origine contrôlée. Des produits américains pourraient arriver dans nos supermarchés sans avoir à s'adapter aux normes européennes plus sévères, comme les légumes aux OGM.
Un déséquilibre inacceptable pour le gouvernement. Lundi 25 avril, une 13e session de négociation s'ouvrira à New York. En trois ans, aucun accord n'a pu être trouvé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.