Cet article date de plus de neuf ans.

À Roanne, une centaine de cabinets médicaux en grève pour trois jours

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
À Roanne, une centaine de cabinets médicaux en grève pour trois jours
À Roanne, une centaine de cabinets médicaux en grève pour trois jours À Roanne, une centaine de cabinets médicaux en grève pour trois jours (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pour montrer leur désaccord avec la réforme de la santé de Marisol Touraine, une centaine de médecins de Roanne (Loire) et ses environs ont décidé de se mettre en grève pour trois jours.

À compter de lundi 18 mai, et pour trois jours, il sera difficile de trouver un cabinet médical ouvert à Roanne (Loire) et ses environs. Plus d'une centaine de médecins ont en effet décidé de se mettre en grève pour dénoncer la réforme de santé votée mi-avril à l'Assemblée nationale.

Comme de nombreux confrères de la région, le Dr Lion fermera son cabinet pour la première fois de sa carrière. La loi adoptée lui fait craindre une augmentation des contraintes administratives et une mise sous tutelle de la médecine de proximité. "On va tout nous diriger et qu'est-ce qu'il va nous rester ? Et qu'est-ce qui va rester au patient ? La relation qu'on a avec eux, qu'est-ce qu'elle va devenir ?", questionne-t-il au micro de France 3.

Pas de renouvellement des médecins

Cette réforme arrive dans un contexte tendu à Roanne : sur 52 médecins généralistes, quatre partent en retraite fin 2015, deux ont quitté la profession pour burnout, et personne ne compte venir s'installer dans les mois à venir.
Les médecins roannais pourraient envisager une mobilisation plus virulente si les élus ne réagissent pas à cette situation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.