A revivre : matinale spéciale européennes sur France Info
CARTE INTERACTIVE ►►► Retrouvez les résultats des européennes par commune, département, circonscription, pays, via notre moteur de recherche en cliquant ici .
A LIRE AUSSI ►►► Jean-François Copé dit-il vrai sur la vague anti-européenne ?
8h15 : l'UMP Luc Chatel et le PS Thierry Mandon ont notamment débattu de la responsabilité de François Hollande dans cette victoire du FN. Ainsi pour Luc Chatel, "qui n'est pas dans l'excès ", le chef de l'Etat porte "une lourde responsabilité parce qu'il a fait rêvé cette jeunesse, tous ces jeunes qui restent au bord du chemin ." Et il "n'espère pas " que ce vote FN soit un vote d'adhésion. Mais pour Thierry Mandon, "c'est beaucoup plus compliqué que cela. Un certain nombre des causes qui expliquent la montée de l'extrême droite en Europe et en France, nous en partagons la responsabilité".
7h54 : François Bayrou, le président du Modem : " Ce qui se passe en France est extrêmement éclairant. C'était une évidence, que nous allions vers un drame car la vie politique française est en état de décomposition. Maintenant il y a au moins une force de renouvellement, c'est le centre qui se reconstitue entre le Modem et l'UDI avec 10% des voix".
7h44 : Manuel Valls juge "préoccupante" "l'abstention massive" des électeurs socialistes
7h17 : Florian Philippot, vice-président du FN sur France Info : "Il y a une volonté qu'on arrête d'être franco-sceptique. Il y a une envie de France et une envie de nation. C'est un désaveu pour François Hollande et pour Manuel Valls ". Et il a annoncé l'intention du FN de se battre au Parlement européen contre le Traité atlantique en négociation actuellement entre l'Europe et les Etats-Unis. Et il se dit convaincu que le Front national, "avec 25% des voix au niveau national, même s'il n'y a pas de proportionnelle " est en mesure "de faire élire beaucoup de députés " à l'Assemblée nationale.
7h François Hollande réunira le chef du gouvernement Manuel Valls et plusieurs ministres ce lundi à 8h30 au lendemain d'une élection qui a fait un gagnant et beaucoup de perdants.
6h45 : Yannick Jadot, député européen, tête de liste EELV dans l’Ouest : "Nous sommes dans une France dévastée. Il va falloir que François Hollande relance la machine européenne. On ne peut pas continuer à imposer l'austérité. C'est un suicide politique."
6h15 : Eric Coquerel, secrétaire national du Parti de gauche, invité de France info : "Pour les Français c'est la gauche qui gouverne ce pays. Et elle fait une politique d'austérité qui désillusionne.Donc on paie nous aussi cette politique ". Et il ajoute une raison interne au front de gauche : "On n'a pas été capable d'avoir une stratégie nationale ". Il regrette aussi le peut de temps laissé dans les médias à ce parti. Et appelle à "refonder la gauche très vite, sinon on va à l'abîme ".
A LIRE AUSSI ►►► Européennes : le FN vainqueur, l'UMP et le PS dépassés
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.