Cet article date de plus de douze ans.

A REVIVRE - Le psychodrame continue à l'UMP, Alain Juppé, trouvera-t-il sa place ?

Après une nouvelle passe d'armes ce vendredi, Alain Juppé pose ses conditions : il dirigera une médiation constituée de cinq personnes. Le maire de Bordeaux se donne 15 jours pour étudier la situation, s'entretenir avec les différentes parties et rendre ses conclusions. Revivez cette -nouvelle- journée de crise à l'UMP.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 10min
  (Maxppp)

22h00 : Alain
Juppé, observateur ou médiateur ?
Le maire de Bordeaux a posé ses conditions pour une médiation. Elles n'ont pas toutes étaient
acceptées par Jean-François Copé. Le maire de Bordeaux s'est interrogé, "j e
ne suis pas prêt à toutes les gesticulations possibles et imaginables
Je
propose quelque chose, c'est accepté ou ce n'est pas accepté
". Les
copéistes veulent qu'il soit un simple observateur. Les fillonistes veulent
qu'il recompte et tranche. Rendez-vous dimanche à 19h avec les deux
parties.

21h25 : François Fillon saisit la commission des recours, explications d'Anne-Lauer Dagnet.

21h00 : À ÉCOUTER Quelles sont les conséquences de la guerre fratricides à la tête de l'UMP ? La publication d'un sondage BVA I-télé apporte une réponse. Jean-François Copé est le plus affaibli. Il perd 22 points. François Fillon perd 11 points.

20h45 : Dans un article à paraître samedi dans la République des Pyrénées , Michèle Alliot-Marie estime que la crise soit "se régler en interne, en face-à-face, calmement ". L'ancienne ministre pense qu'il faut "cesser de lancer par médias interposés des attaques les uns contre les autres ".

20h30 : La réponse du clan Copé à la saisie de la commission des recours par François Fillon :  Roger Karouthci, directeur de campagne de Jean-François Copé ironise sur France Info. "Je me méfie " parce qu'ils "ont changé de position à peu près 18 fois en quatre jours ".

19h50 : Sur son compte Twitter , Gilles Boyer, un proche d'Alain Juppé, écrit que la rencontre avec le maire de Bordeaux, est "un préalable à tout ". 


19h30 :
Dans sa lettre adressée à la commission des recours, l'équipe de François Fillon a détaillé les "erreurs" et les "irrégularités" qu'elle a constaté. "Les erreurs et irrégularités que nous avons constatées concernent, d'une part, certaines conditions d'organisation de l'élection et, d'autre part, des irrégularités constatées dans 25 départements, un chiffre proche de celui officiellement retenu par la Cocoe ". 

19h00  : François Fillon saisit la commission nationale des recours de l'UMP, annonce Eric Ciotti, "conformément à la demande formulée par Alain Juppé ". Selon le directeur de campagne de François Fillon précise, "le recours que nous avons présenté indique que la composition actuelle de la commission des recours n'offre absolument aucune garantie ni d'impartialité ni de transparence ".

18h30 : le point sur la journée

Alain Juppé, François Fillon et Jean-François Copé se réuniront dimanche à 19h .Alain Juppé a posé ses conditions pour jouer les médiateurs. Il veut notamment que les membres de la commission nationale des recours pro-Fillon et les pro-Copé se "déportent" .François Fillon accepte toutes les conditions d'Alain Juppé.Jean-François Copé rejette la demande d'Alain Juppé.L'équipe de François Fillon annonce que, même si elle n'a pas confiance en la commission nationale des recours, elle va déposer des recours auprès d'elle. "On n'a pas le choix" selon un proche de François Fillon. 18h00 : L'institut de sondages BVA publie un sondage pour Itélé sur "Les conséquences de la crise au sein de l'UMP".

La crise nuit fortement à Jean-François Copé. Il perd 22 points de bonnes opinions. François Fillon en perd 11. Les Français sont 38% à estimer que le président proclamé de l'UMP est responsable de cette situation.L'UDI (Union des Démocrates et Indépendants) de Jean-Louis Borloo est la gagnante de la crise à l'UMP. Le parti fait un bond de 11 points de popularité en quelques jours et 45% de bonnes opinions. 17h45 : INFORMATION FRANCE INFO François Fillon va à son tour déposer un recours devant la commission nationale des recours qu'il a contesté. "On n'a pas le choix " dit un filloniste.

17h20 : La carrière d'Alain Juppé.

17h00 : Petite mise au point d'Alain Juppé. "Je ne suis pas prêt à toutes les gesticulations possibles et imaginablesJe propose quelque chose, c'est accepté ou ce n'est pas accepté ".

16h30 : Sur France Info , Michel Havard, membre du Bureau politique de l'UMP, ancien président de la commission nationale des recours de l'UMP explique comment sortir de cette crise. Accepter le processus d'Alain Juppé ou revoter.

16h00 : Le député UMP de Côte d'Or, Alain Suguenot, publie un article sur son blog : "Il faut sortir de la crise! ", écrit-il, "les invectives se succèdent dans une escalade qui ne peut que nuire, bien évidemment, à notre parti ".


15h45 :
Un journaliste de slate.fr fait remarquer sur Twitter que l'une des membres de la Commission nationale des recours était pro-Copé.

15h30 : Le retour de Nicolas Sarkozy ? Selon Le Monde , daté de samedi, Nicolas Sarkozy aurait appelé à de nombreuses reprises François Fillon et Jean-François Copé. Selon l'agence Reuters, l'ancien président de la République a reçu Jean-Pierre Raffarin vendredi.

15h10 : Le malheur des uns ... L'Union des Démocrates et Indépendants de Jean-Louis Borloo revendique 2.000 adhésions depuis le début de la crise à l'UMP. Elle regroupe le Nouveau Centre, la Gauche Moderne et le parti radical Valoisien. Pour Hervé Morin, le président du Nouveau Centre, cette nouvelle formation vient à point nommé.

15h00 : Selon l'entourage d'Alain Juppé, le maire de Bordeaux de s'exprimera plus sur le duel Jean-François Copé/François Fillon avant qu'il se rencontre officiellement dimanche soir à Paris.

14h54 : "Le dessin du jour" de France Info est un dessin de Plantu publié dans Le Monde sur "La crise à l'UMP".

14h39 : Le président de la Commission des recours refuse d'attendre que l'instance d'Alain Juppé se réunisse avant de se rassembler. Le président de cette commission a laissé entendre qu'aucun de ses membres ne se dessaisirait. Ils se réuniront dimanche comme prévu.

14h29 : On parlait hier (jeudi) d'un adhérent de l'UMP qui avait mis sa carte du parti à vendre sur le boncoin.fr. Elle n'a pas eu le temps de trouver preneur, elle a été retirée du site sans explication. Le témoignage de celui qui l'avait mise en ligne, Arthur, un directeur général de PME de 39 ans. 

 

14h15 : La "Commission des recours". Les trois mots qui fâchent.

14h00 : Certaines personnalités UMP comme Frédéric Lefebvre commencent à s'agacer du spectacle de l'UMP sur Twitter .


13h20 :
Jean-François Copé a accepté une rencontre avec Alain Juppé et François Fillon dimanche à 19h. 

En revanche, il conteste l'idée de modifier la composition de la Commission des recours : "juridiquement ce n'est pas possible" .

13h10 : Yannick Paternotte, le président de la Commission des recours de l'UMP, n'accepte pas les conditions posées par Juppé. Son instance doit se réunir dimanche marin, à 9h30. "Nous entendons exercer nos responsabilités" , dit-il, ce qui laisse entendre qu'il ne se dessaisirait pas.

12h30 : Le point sur la situation à la mi-journée

 François Fillon a allumé la mèche le premier ce matin en parlant de "mafia" sur RTL.L'ancien Premier ministre refuse que ce soit la commission des recours qui tranche, même en présence d'Alain Juppé.Réponse de Jean-François Copé: des propos injurieux . Le président contesté demande que la commission des recours soit reconnu comme l'organe légitime pour décider qui a gagné.Alain Juppé exige une rencontre avant dimanche avec les deux adversaires. Il propose une médiation constitué de cinq membres. Elle travaillera avec la Cocoe et la commission des recours, à condition qu'au sein de cette dernière les membres ayant pris parti se retirent. Alain Juppé se donne 15 jours pour rendre ses conclusions . 12h10 : François Fillon annonce qu'il accepte toutes les conditions d'Alain Juppé. Ce dernier réclame une rencontre dimanche avec les deux adversaires. 

12h03 : Alain Juppé s'exprime en ce moment. Il réclame que la commission des recours se mette en retrait le temps que la médiation se mette en place. Si les deux parties sont d'accord, le maire de Bordeaux se donne 15 jours pour rendre ses conclusions. 

**11h35 :  ** Conférence de presse de Jean-François Copé depuis le siège de l'UMP à Paris. Le président contesté dénonce les propos de François Fillon et affirme que seule la commission des recours aura le dernier mot, avec Alain Juppé en observateur. 

10h :  "Je ne comprends pas. Et maintenant, les propos injurieux. " Réponse de Jean-Farnçois Copé au moment de son arrivée au siège de l'UMP après les propos de l'ancien Premier ministre. 

8h15 :  François Fillon droit dans ses bottes. L'ancien Premier ministre est une nouvelle fois monté à la charge vendredi contre le camp de Jean-François Copé sur RTL : 

"Un parti politique, ce n'est pas une mafia. Ce n'est pas un endroit où on peut étouffer les affaires" (François Fillon)

Pour le reste, François Fillon a répété sa position : il refuse tout recours à la commission nationale de recours du parti et mise tout sur Alain Juppé. "Les seules conclusions que j'accepterai, c'est celles d'Alain Juppé et de sa commission (...) Je me plierai à la décision de la commission Alain Juppé quelle qu'elle soit. " Et si jamais le maire de Bordeaux tranche en sa faveur, François Fillon ne semble plus vouloir renoncer à la présidence du parti. C'est pourtant ce qu'il avait laissé entendre il y a deux jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.