Cet article date de plus d'onze ans.

A quoi correspondent les 10 000 postes supplémentaires dans le secondaire ?

Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, a promis de nouveaux recrutements sur Europe 1, mercredi matin.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Dans un lycée de Nantes, en septembre 2012. (FRANK PERRY / AFP)

Des recrutements censés apporter "plus de sérénité, de sécurité, d'adultes dans nos établissements". Le ministre Vincent Peillon a annoncé, mercredi 26 juinsur Europe 1, la création de "10 000 postes spécifiquement pour le secondaire", c'est-à-dire pour les collèges et les lycées. Ces postes seront créés en plus des 60 000 prévus dans la loi sur l'école définitivement adoptée mardi.

Francetv info fait le point sur cette annonce.

Qui pourra postuler ?

Ces postes seront pourvus sous forme de contrats aidés. Ils seront plutôt réservés à de jeunes diplômés, a précisé Vincent Peillon. "Nous voulons utiliser ceux qui, aujourd'hui, peuvent avoir une licence, un BTS, et sont sans emploi ou même veulent continuer leurs études, car une partie de ces contrats ne seront pas à plein temps", a ajouté le ministre.

Pour combien de temps ?

"Nous avons fait le choix sur ces contrats, qui dureront entre dix mois et deux ans mais qui seront renouvelables", a indiqué Vincent Peillon. A la rentrée, "10 000 contrats nouveaux seront signés pour une durée d'un an", a précisé le ministère de l'Education un peu plus tard.

Le gouvernement prévoit d'assortir ces contrats d'une formation, afin d'assurer l'avenir des bénéficiaires en leur donnant une perspective de carrière, a indiqué Vincent Peillon. "Nous concevons une formation pour eux et des parcours" à l'issue des contrats, a-t-il dit. "L'Education nationale est une grande maison, nos besoins sont importants."

De quoi les titulaires des postes seront-ils chargés ?

Les jeunes auront "deux grandes missions" : l'aide à l'enseignement et l'amélioration du climat scolaire pour favoriser la "socialisation des élèves", en leur inculquant notamment les "valeurs de la vie en société".

Les missions "d'appui éducatif recouvriront des aides scolaires, et notamment l'individualisation de l'aide aux élèves, dans le cadre de l'accompagnement éducatif ; les activités centrées sur l'informatique et les nouvelles technologies ; ainsi que les activités d'orientation et de gestion des stages en entreprises", a précisé le ministère.

Elles incluront en outre "les activités de surveillance, de sécurité et d'accompagnement des sorties scolaires ; les activités d'animation culturelles, sportives ou artistiques ; les activités de médiation au sein des établissements ou en direction des familles et des centres sociaux". Des missions qui s'articuleront avec celles des assistants de prévention et de sécurité.

Comment ces postes seront-ils financés ?

Comme ce sont des contrats aidés, ils sont d'ores et déjà prévus au budget, ce qui fait dire à L'Express que cette "annonce n'en est pas une""Ces 10 000 recrutements font en effet partie de l'enveloppe de 30 000 contrats aidés pour l'Education nationale annoncée aux recteurs le 11 juin", précise l'hebdomadaire.

"Ces emplois, recrutés directement par les établissements, sont financés par une contribution du ministère de l'Education nationale, l'essentiel de leur coût étant supporté par le ministère du Travail et de l'Emploi", précise L'Express.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.