Cet article date de plus de dix ans.

À Dijon, François Hollande appelle à "l'unité du pays"

En déplacement à Dijon ce dimanche, le président de la République s'est posé en rassembleur de la nation, repoussant le "c'était mieux avant" et appelant la France à l'unité, "un combat difficile".
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (François Hollande a appelé ce dimanche au rassemblement de tous les citoyens © MAXPPP)

Ce dimanche, en déplacement à Dijon, François Hollande n'était pas venu pour faire des annonces spectaculaires. Le président de la République, devant le 25e congrès de la Fédération Léo Lagrange, a plutôt tenu un discours de rassemblement, appelant les Français à oeuvrer ensemble pour l'avenir du pays.

"Ce que doit rechercher un président de la République, c'est l'unité du pays, alors que nous sommes dans un moment où tout est fragmenté"

Le champ sémantique de l'unité a été largement utilisé par François Hollande, écartant d'un revers de la main la tentation du "c'était mieux avant ". Au coeur de son discours d'une heure, il s'en est pris également à "ceux qui pensent que la France doit être forcément tourmentée et nostalgique ". En passant, un petit message alors que l'unite au sein du Parti socialiste est une valeur de plus en plus en baisse : "C'est toujours un combat difficile l'unité, pas simplement dans les groupes politiques ou dans les partis ".

François Hollande : "Il ne faut pas imaginer que nous allons faire la France de demain à l'image de celle d'hier"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.