Cet article date de plus de douze ans.

A Caen, Nicolas Sarkozy parle aux électeurs du centre et du FN

En meeting à Caen, le candidat de l'UMP a tenté d'élargir son électorat au centre et à l'extrême droite. Il a également parlé de nucléaire, mais pas pour commenter l'incident à la centrale de Penly, plutôt pour railler les positions du PS et des Verts.
Article rédigé par Alexandre Chassignon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

"Qu'avez-vous de commun avec Jean-Luc Mélenchon, avec ceux qui prônent la haine, le déficit, qui nient toutes les réalités de la vie ? " Cette question, Nicolas Sarkozy l'adresse aux centristes, insinuant que le candidat du Front de gauche rejoindrait François Hollande après le premier tour et pèserait sur le programme socialiste.

Dans le même discours, devant 5.000 personnes ce soir à Caen, le candidat de l'UMP a aussi regardé à sa droite. "Aux électeurs du Front national, je dis que je comprends votre souffrance mais le vote FN ne résoudra aucun des problèmes " pour lesquels "vous voulez une solution ", selon lui. Avant de résumer : "Chaque vote FN profitera à la gauche ".

"Que deviendrait la planète entre des mains si malhabiles ?" - Nicolas Sarkozy à propos d'Eva Joly

Il a aussi critiqué l'accord électoral passé entre le PS et Europe écologie / Les Verts en vue des législatives. François Hollande a pris l'engagement de fermer la centrale de Fessenheim s'il est élu. Il a rejeté toute comparaison entre la centrale alsacienne et Fukushima, où l'accident nucléaire trouve son origine dans un tsunami. A propos de la candidate écologiste Eva Joly, il a lancé: "Je me demande ce que deviendrait la planète entre des mains si malhabiles ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.