À 48 heures du second tour, l'écart se resserre mais François Hollande reste en tête
Cette enquête réalisée hier pour France Info, France 3 et Le Monde , à trois jours du scrutin et au lendemain du débat de l'entre-deux tours, donne François Hollande à 52,5% d'intentions de vote contre Nicolas Sarkozy à 47,5%. L'écart se resserre donc d'un point depuis la dernière vague des 27-28 avril chez les sondés qui se disent certains d'aller voter.
Pour Etienne Mercier d'Ipsos, ce léger tassement de François Hollande s'explique "par une très légère diminution des reports de voix des électeurs de Jean-Luc Mélenchon vers lui ". Tandis que Nicolas Sarkozy "ne parvient pas à progresser auprès des électeurs de Marine Le Pen ".
"Une élection n'est jamais perdue jusqu'au jour du scrutin"
Les jeux sont-ils faits ? Etienne Mercier relève que cette dernière vague de sondage à 48 heures du second tour "donne toujours le résultat de l'élection présidentielle ". Mais d'ajouter prudent : "Mais une élection n'est jamais perdue jusqu'au jour du scrutin ". D'autant que certains paramètres n'ont pas été pris en compte dans ces résultats. L'enquête a en effet été réalisée, après le débat, mais avant la déclaration de François Bayrou en faveur du candidat socialiste "à titre personnel ".
L'importante participation au premier tour devrait en tout cas se confirmer. Les sondés sont 82% à se dire certains d'aller voter dimanche, contre 83 à l'avant-veille du 1er tour.
Oeuvres liées
{% document %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.