Cet article date de plus de douze ans.

62% des Français ont une opinion positive de François Hollande

62% des Français ont une opinion positive du président François Hollande et 57% de son premier ministre Jean-Marc Ayrault, selon un sondage de Viavoice pour Libération à paraître mardi 5 juin.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
François Hollande (OLIVIER DOULIERY / POOL / AFP)

62% des Français ont une opinion positive du président François Hollande et 57% de son premier ministre Jean-Marc Ayrault, selon un sondage de Viavoice pour Libération à paraître mardi 5 juin.

François Hollande enregistre un niveau de popularité élevé au début de son quinquennat, de 62%, "comparable voire meilleur à celui de Nicolas Sarkozy après son élection de 2007", selon un sondage de Viavoice pour Libération à paraître mardi.

Parmi les 62% de Français qui ont une opinion positive du nouveau président, 23% ont une opinion "très positive" et 39% une opinion "assez positive". 31% ont une opinion négative (20% "assez négative" et 11% "très négative"). 7% ne se prononcent pas.

Dans une enquête effectuée les 11 et 12 mai 2007, Nicolas Sarkozy avait rassemblé 57% d'opinion positive, et 63% dans une autre datée des 22 et 23 juin 2007.

57% des Français ont une opinion positive d'Ayrault

Pour le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, ils sont 57% à avoir une opinion positive (17% très positive et 40% assez positive) et 24% à avoir une
opinion négative (17% assez négative, 7% très négative"). 19% ne se prononcent pas.

Les Français font confiance à François Hollande et au gouvernement pour "améliorer la situation de l'Education nationale" ainsi que pour "trouver des accords avec les syndicats" (72% chacun), "relancer la croissance" (56%), "éviter un trop grand nombre de plans sociaux" (53%), "améliorer la situation de la zone euro" et "réduire les déficits publics" (49% chacun) et "réduire le chômage" (48%).

67% d'entre eux considèrent que la gauche va gagner les législatives, contre 20% qui estiment que ce sera la droite et 13% ne se prononcent pas. Ils sont 59% à souhaiter la victoire de la gauche, 33% celle de la droite et 8% ne se prononcent pas.

Toutefois les Français ne rejettent pas la possibilité d'une cohabitation entre François Hollande et un gouvernement de droite puisque 47% d'entre eux estiment que ce serait "une bonne chose" et 51% "une mauvaise chose", 2% ne se prononçant pas.

Fillon préféré comme leader de la droite

Par ailleurs, 19% des personnes interrogées préféreraient que François Fillon soit le principal leader de la droite en dehors du Front national, dont 32% parmi les sympathisants de l'UMP. Il est suivi d'Alain Juppé (16%, dont 18% à l'UMP), Nicolas Sarkozy (12%, dont 22%), Dominique de Villepin (8% dont 2%), Rama Yade (7% dont 1%) et Jean-Louis Borloo (5% dont 1%).

Si Jean-François Copé est désiré comme chef de la droite par 5% des gens, il l'est à 14% à l'UMP.

(Sondage effectué les 31 mai et 1er juin, par téléphone, auprès d'un échantillon de 1.005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.