Cet article date de plus de treize ans.

18.600 sans-papiers expulsés

Le ministre de l’Immigration présente ce matin son bilan après six mois d’action. Il s’inscrit ainsi dans la lignée de la politique de Nicolas Sarkozy sur les quotas d’expulsions et sur "l’immigration choisie".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Brice Hortefeux a présenté ce matin son bilan après 6 mois passés dans son ministère de l'Immigration. Depuis le mois de janvier, plus de 18.600 étrangers en situation irrégulière ont été expulsés depuis la métropole. L'objectif fixé par Nicolas Sarkozy et le ministre de l'Immigration Brice Hortefeux est de 25.000 reconduites à la frontière pour l'année 2007. Il s’inscrit donc dans la lignée de ce que voulait le chef de l’Etat, également son prédécesseur place Beauvau. Brice Hortefeux a tenu sa conférence de presse entouré de ministres britannique, italien, béninois, mais également d'un entrepreneur congolais, et d’Aziz Senni, l'auteur du livre "l'ascenseur social était en panne, j'ai pris l'escalier".

Il applique ainsi la politique "d’immigration choisie". Il doit aussi lancer la nouvelle carte de séjour "compétence et talents", destinée aux migrants qualifiés, après plusieurs mois de retard. Le ministre a aussi annoncé aux députés réfléchir sur la création d'une juridiction unique spécialisée au lieu des différents juges qui ont actuellement à statuer sur le sort des étrangers.

Par ailleurs, France info s'est procuré les chiffres sur la lutte contre l'immigration illégale au travail. 322 employeurs ont été interpellés sur les 9 derniers mois. Un chiffre, en augmentation de 40%, selon le ministère. Du coté des salariés, 13 500 personnes ont été contrôlées et 819 ont été interpellés soit plus de 60% en une année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.