Police : la frontière avec la légalité
Beaucoup de questions et de doutes car le suspect n'est pas coopératif. La garde à vue peut se prolonger jusqu'à mercredi midi.
Cette nouvelle affaire pose la question de la frontière entre flic et bandit. On se souvient notamment de l'affaire Michel Neyret, grand commissaire irréprochable passé par la case prison.
Son procès devrait avoir lieu dans quelques mois: Michel Neyret, le grand flic accusé d'être un ripou. Le voici en 2011 au sommet de sa gloire. Le No 2 de la police lyonnaise présente aux caméras une grosse saisie de drogue.
Lyon a toujours été considérée comme une plaque tournante.
Ce qu'on ignore à l'époque, c'est qu'il en détournait une partie. Pour rémunérer des indicateurs, prétendra-t-il, pour financer un train de vie luxueux, estiment les enquêteurs. Autre affaire retentissante, celle de la BAC de Marseille. Trois policiers ont d'ores et déjà été révoqués, quinze agents sont toujours mis en examen. Ils sont accusés d'avoir extorqué argent et drogue aux trafiquants des quartiers nord. Là encore, l'instruction suit son cours et à chaque fois, la même question: comment ont-ils pu succomber à la.
La tentation.
La tentation existe.
La tentation existe, ils ont tentation? mal à joindre les deux bouts, à se loger, à accéder à la vie normale pendant que ceux qu'ils observent ont une vie de débauche.
Sur les 145.000 policiers français, 2.416 sanctions ont été prononcées en 2013. La grande majorité concerne des problèmes mineurs, en revanche 61 mesures relèvent de faits graves comme des bavures ou des faits de corruption.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.