Cet article date de plus d'onze ans.

Polémique sur les chambres d'hôtes

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les hôteliers déclarent la guerre a certaines chambres d'hôtes qu'ils jugent illégales. Ils dénoncent la concurrence déloyale de certains propriétaires qui, en période de crise, n'hésitent pas à louer des chambres. Qui a réellement le droit d'ouvrir des chambres d'hôtes ? C'est l'enquête de ce journal.

Un décor de carte postale niché dans un jardin familial : soleil, palmiers, piscine: bienvenue chez les Giacalone. Depuis 7 ans, la famille fait maison d'hôtes. La procédure, rapide, comprend des règles précises.

Les règles, c'est 5 chambres, pas plus en chambres d'hôtes. Il faut être propriétaire de la maison et habiter sur place.

Les tarifs doivent être affichés et le petit-déjeuner doit être servi. Il faut déclarer l'activité à la mairie et au registre du commerce, pour être référencé comme chambre d'hôtes. Mais aucun organisme ne contrôle si ces règles sont respectées ou pas. Le principal syndicat hôtelier intente une action en justice pour concurrence déloyale.

Les gens pensent qu'on peut faire n'importe quoi, ouvrir des chambres quand et où on a envie, les fermer, etc. Il y a une réglementation et il faut que ça soit respecte.

Dans les cas extrêmes, certains ne déclarent rien du tout, comme cette propriétaire dans le Périgord.

Vous êtes inscrite au registre.

Non, c'est en tant que particulier.

Vous avez pas l'impression de pratiquer.

Ah non ! Vous trouvez pas qu'on paye assez d'impôts comme ça ?.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.