Polémique : quel coût pour la Garde républicaine ?
C'est la Cour des comptes qui lance le débat.
Ils sont de toutes les grandes cérémonies. Avec leurs chevaux impeccables, et leur panache rouge qui donne de l'éclat aux défilés, les 2.900 gardes républicains symbolisent le prestige de la France. Mais cet apparat a un coût. 280 millions d'euros par an, soit près de 100.000 euros par garde. Un peu trop pour la Cour des comptes, pas pour les Français qui assistaient aux cérémonies ce matin. La manifestation d'aujourd'hui peut coûter cher mais elle fait partie du patrimoine.
Il faut mesurer les enjeux.
En période de crise économique ça paraît déraisonnable. Mais j'aimerais bien garder l'image de la garde républicaine.
La Cour des comptes estime qu'on pourrait fusionner la fanfare de la Garde avec celle de la gendarmerie, pour économiser 30 emplois. Ou remplacer des hommes par la vidéosurveillance aux abords des locaux officiels. Le ministre de l'intérieur y réfléchit, mais il n'entend pas sacrifier ce corps de l'armée. Mais on va bientôt nous demander de supprimer le 1.
Juillet ? La France est un grand pays, nous devons montrer que l'Histoire est toujours présente, la Garde républicaine y participe et doit rester telle qu'elle est.
Les efforts devraient donc être limités. "Les perroquets" ont déjà perdu 10 % de leurs effectifs en 10 ans.
Et puis une toute dernière image, politique, cette fois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.