Pôle Emploi : pour un meilleur placement des chômeurs
Demain, nous connaîtrons les chiffres définitifs du chômage pour l'année 2013. "Pas d'inversion de cette courbe mais une stabilisation", selon le ministre du Travail Michel Sapin. Avant de retrouver François Lenglet, coup de projecteur sur l'activité souvent décriée de Pôle emploi. Pourtant l'organisme tente parfois de mettre en place de nouvelles méthodes pour tenter de guider au mieux les uns et les autres.
Il y a un cercle à paroi fine et un autre à paroi épaisse. On vous demande de mettre un point à l'intérieur, de préférence au centre. Vous avez une minute. C'est parti.
Un exercice qui n'est pas évident pour ces 11 demandeurs d'emploi. Après 4 heures de tests, ceux qui auront les meilleurs résultats décrocheront un entretien d'embauche dans une usine. C'est la méthode de recrutement par simulation. Pôle emploi a conçu cet exercice avec l'entreprise, pour recruter des ouvriers qui travailleront avec des fers à souder.
Les habiletées recherchées sont la compréhension des consignes, la précision, la vision dans l'espace, la lecture de plans, etc. Des execices reproduits par analogie au plus près du poste de travail.
Ici, le diplôme ou l'expérience professionnelle ne comptent pas. Ce qu'il faut, c'est montrer ses compétences. Peggy Kremer apprécie la méthode: intérimaire dans différents métiers, elle se sent a l'aise avec le travail manuel.
Ça peut m'aider. Il faut être habile de ses mains, savoir travailler vite.
Cet ancien serveur est lui aussi plutôt séduit.
Cette méthode est plus simple pour rentrer dans l'entreprise, plutôt que de passer par une boîte d'intérim.
Le recrutement par simulation est apprécié aussi par les entreprises, comme par cette cristallerie installée au coeur des Vosges. Ici, pas facile de recruter des ouvriers verriers. Un profil professionnel très rare. La direction a essayé la méhode par simulation. Sur 30 candidats aux épreuves, 7 ont été retenus, comme Michel Bertin, 23 ans, sans diplôme ni expérience.
Je n'avais pas de travail. Ça m'a permis d'apprendre autre chose. C'est un métier extraordinaire. En me levant le matin, je suis content.
Le directeur des ressources humaines ne regrette pas d'avoir choisi cette méthode.
Nous avons recruté quelqu'un de très bien. C'est un talent intéressant pour nous.
Sur C.V., vous ne l'auriez sans doute pas recruté.
Non, non.
L'an dernier, 140.000 demandeurs d'emploi, ont essayé le recrutement par simulation. Près de un sur trois a finalement été embauché.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.