Cet article date de plus d'onze ans.

Pôle Emploi : contrôler davantage les chômeurs ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

David Pujadas : Merci Jean-Paul.

Un projet de circulaire à Pôle emploi. Faut-il davantage contrôler les chômeurs ? Désormais, pour chaque absence à un rendez-vous ou à une convocation, il faudrait produire un justificatif, sous peine d'une radiation temporaire Un texte encore à l'étude qui fait bondir les associations de chômeurs.

Durcir les contrôles et les sanctions pour les chômeurs qui ne rempliraient pas leur devoir. C'est peut-être ce qu'envisage Pôle emploi selon cette note interne. Aujourd'hui, la loi oblige les chômeurs à accomplir des actes de recherche d'emploi, accepter les offres ou les formations proposées, et se présenter aux entretiens après convocation. Sinon, c'est la radiation et la suspension de l'indemnité chômage. En cas d'absence à un rendez-vous, les chômeurs peuvent s'expliquer avec leur conseiller en fournissant parfois des justificatifs.

On nous demande toujours des tonnes de papier à fournir pour prouver qu'on ne peut pas se déplacer. Je trouve qu'on nous demande trop de papiers pour pas grand-chose.

Aujourd'hui, toutes les régions n'ont pas les mêmes exigences. On ne demande pas toujours de pour excuser l'absence à l'entretien La note de Pôle emploi propose donc d'instaurer une règle nationale. Par exemple en cas d'absence pour cause de décès d'un proche, il faudrait fournir un certificat. En cas de panne automobile, une facture du garagiste. Les associations de chômeurs sont vent debout.

On considère le chômeur comme un fraudeur qui va devoir prouver qu'il est innocent. Sur le principe, c'est inacceptable. Quelqu'un qui ment, oui. Mais pas pour une absence à un entretien. Vous êtes absent à un rendez-vous, vous perdez 2 mois de chômage.

Ftien n'indique que ces nouvelles dispositions entreront en vigueur. Mais Pôle Emploi a bien l'intention de créer une règle unique applicable dès janvier prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.